![[PHOTOGRAPHIE] -- Photographie zoologique ou Représentation des animaux rares des collections du Muséum d'histoire naturelle. Publiée par L. Rousseau et A. Devéria. Procédés des plus habiles Photographes. [3e] Livraison. Paris: Masson, et Londres: E. Gambart, [19 décembre 1853].](https://www.christies.com/img/LotImages/2005/PAR/2005_PAR_05403_0175_000(100730).jpg?w=1)
Details
[PHOTOGRAPHIE] -- Photographie zoologique ou Représentation des animaux rares des collections du Muséum d'histoire naturelle. Publiée par L. Rousseau et A. Devéria. Procédés des plus habiles Photographes. [3e] Livraison. Paris: Masson, et Londres: E. Gambart, [19 décembre 1853].
In-folio (376 x 270 mm). 6 planches en héliogravure gravées par le procédé nouveau de Niépce, imprimées sur Chine appliqué. Couverture originale de livraison, ornée, (déchirures importantes, partiellement renforcé).
La troisième et dernière [?] livraison seule (contenant les planches VII, XIII-XVII) de cette rare publication, illustrée par héliogravure, invention récente de Niépce de Saint-Victor (1805-1870), neveu du grand Nicéphore. Louis Rousseau avait d'abord envisagé dix livraisons, mais il semble que le projet se soit arrêté avec cette troisième (le n° est inscrit au crayon sur la couverture). Le manque de profondeur des premières planches nécessitait de nombreuses retouches. "Pour que le vernis formant réserve résiste à une morsure répétée de l'acide, [Niépce] imagina de le consolider au moyen d'une fumigation remplacée plus tard par un vernis imperméable à l'acide" (BN, Une Invention du XIXe siècle , Paris 1976, n° 279-280).
In-folio (376 x 270 mm). 6 planches en héliogravure gravées par le procédé nouveau de Niépce, imprimées sur Chine appliqué. Couverture originale de livraison, ornée, (déchirures importantes, partiellement renforcé).
La troisième et dernière [?] livraison seule (contenant les planches VII, XIII-XVII) de cette rare publication, illustrée par héliogravure, invention récente de Niépce de Saint-Victor (1805-1870), neveu du grand Nicéphore. Louis Rousseau avait d'abord envisagé dix livraisons, mais il semble que le projet se soit arrêté avec cette troisième (le n° est inscrit au crayon sur la couverture). Le manque de profondeur des premières planches nécessitait de nombreuses retouches. "Pour que le vernis formant réserve résiste à une morsure répétée de l'acide, [Niépce] imagina de le consolider au moyen d'une fumigation remplacée plus tard par un vernis imperméable à l'acide" (BN, Une Invention du XIX