ATTRIBUE A JEAN-MICHEL MOREAU LE JEUNE (PARIS 1741-1814)
ATTRIBUE A JEAN-MICHEL MOREAU LE JEUNE (PARIS 1741-1814)

L'accord parfait

細節
ATTRIBUE A JEAN-MICHEL MOREAU LE JEUNE (PARIS 1741-1814)
L'accord parfait
Huile sur panneau
28 x 23 cm. (11 x 9 in.)
來源
Collection privée, France; Christie's, New York, 27 mai 2000, lot 147, d'où acquis par le propriétaire actuel.
更多詳情
L'ACCORD PARFAIT, OIL ON PANEL, ATTRIBUTED TO JEAN-MICHEL MOREAU LE JEUNE

拍品專文

L'un des livres illustrés les plus fameux au XVIIIème siècle est le Monument du Costume physique et moral de la fin du XVIIIème siècle. Basé sur un texte attribué à Restif de la Bretonne, cet ouvrage dresse un panorama des costumes et des habitudes des parisiens à la fin de l'Ancien Régime. Les dessins qui servirent de modèles pour les illustrations, éditées en trois séries de douze gravures chacune, furent confiés à Sigmund Freudeberg (1775) et à Moreau le Jeune (1777 et 1785).
L'Accord Parfait, la vingtième gravure de la seconde série, est une des illustrations les plus célèbres de cet ouvrage et notre tableau lui correspond en tous points. Gravée par Helman en 1777 la composition présente une jeune femme, en peignoir, jouant, devant deux séduisants messieurs, de la harpe, réputée pour ses sons harmonieux quelque soit le musicien qui en jouait.

Moreau le Jeune était le frère cadet du paysagiste Louis-Joseph Moreau, appelé Moreau l'aîné. Les deux artistes voyagèrent ensemble à Saint Petersbourg en 1758. A son retour à Paris, Moreau le Jeune semble s'être consacré exclusivement au dessin et à la gravure. Notre tableau pourrait être l'unique peinture connue de lui.
Le dessin de Moreau qui servit de modèle à la gravure est signé et daté de 1776. Il passa en vente chez Sotheby's Londres, 10 juin 1959, lot 40. Le dessin comme le présent tableau sont tous deux dans le même sens que la gravure.