RARE PAIRE DE BOITES MONTEE EN OR ET LAQUE DU JAPON
This lot is offered without reserve.
RARE PAIRE DE BOITES MONTEE EN OR ET LAQUE DU JAPON

LA MONTURE PAR LOUIS MAILLY, PARIS, 1738-1739; LA LAQUE EPOQUE EDO, FIN XVIIÈME-DEBUT XVIIIÈME SIECLE

Details
RARE PAIRE DE BOITES MONTEE EN OR ET LAQUE DU JAPON
LA MONTURE PAR LOUIS MAILLY, PARIS, 1738-1739; LA LAQUE EPOQUE EDO, FIN XVIIème-DEBUT XVIIIème SIECLE
En forme de tonneau à six lobes, la base en nashiji (laque doré), les côtés décorés de panneaux mokume (imitant l'écorce) alternés avec des panneaux de laque noire ornés de fleurs dont une fleur de prunier, un tachibana ou encore une fleur de cerisier, le couvercle à décor similaire, les panneaux en laque noire comportant une seule fleur, au centre la prise en bouton en laque noire et or, l'intérieur du couvercle en nashiji; la monture: la base à étroits filets, le bord gravé d'une frise d'enroulements et de fleurs, le couvercle à bordure moulurée, l'intérieur en vermeil, poinçons à l'intérieur du corps: charge, maître-orfèvre et petite lettre k insculpée; au fond de la base: décharge; à l'intérieur du bord: poinçons d'or: charge, jurande (lettre y) et maître-orfèvre; à l'extérieur du bord: décharge; sur le bord des couvercles: titre de 1838 à 1847
Hauteur: 8,3 cm. (3¼ in.) (2)
Special notice
This lot is offered without reserve.
Further details
AN IMPORTANT AND RARE PAIR OF GOLD-MOUNTED JAPANESE LACQUER HEXAFOIL SNUFF BOXES, PARIS, 1738-1739, THE LACQUER, EDO PERIOD, LATE 17TH-EARLY 18TH CENTURY
Sale room notice
Dans l'inventaire des biens de Madame de Pompadour rédigé après son décès, Paris, 1939, il est mentionné au numéro 2296 une paire de boîtes similaire à la notre "deux petits tonneaux de lacque et un bougeoir aussy en laque â bobèches d'or".
Nous remercions le Dr Monika Kopplin-Geissler, auteur du catalogue d'exposition les laques du Japon-collections de Marie-Antoinette, musée national des châteux de Versailles et de Trianon (octobre 2001- 7 janvier 2002), pour son aide dans la rédaction de la notice de salle de vente.

Lot Essay

Ce lot a obtenu l'autorisation de sortie de France.

Louis Mailly insculpe son poinçon le 26 janvier 1723 puis le 12 février de la même année son poinçon pour l'or.
Nous pouvons dater notre paire de boîtes entre le 24 septembre 1738, (début de la jurande Y) et le printemps 1739, pèriode du décès de l'orfèvre. En effet, un document relate que le 15 mai son apprenti, à la suite de la disparition de son maître doit en trouver un autre.
Mailly était un orfèvre réputé comme l'indique A.Kenneth Snowman dans son ouvrage Eighteenth century gold boxes in Europe, Londres, 1990. Il écrit en effet page 147, qu' "une boîte en or est reproduite sur les planches 137 et 138, décorée de miniatures d'après Watteau et Lancret et qu'elle associe les travaux du talentueux émailleur Jean-Baptiste Massé et de l'orfèvre Louis Mailly qui ont travaillé pour la famille royale".

La laque:
Ce matériau très prisé tout au long du XVIIIème était importé en France via les Pays-Bas qui détenaient le quasi monopole de ce commerce. Considérée comme un objet de luxe, seuls les grands marchands-merciers parisiens, comme Hébert, Julliot ou Gersaint, pouvaient en acquérir pour en plaquer les plus beaux meubles et objets d'art.
Le Japon produisait une laque spécialement destinée à l'exportation, suivant le goût des européens. Cependant nos boîtes ont la particularité d'être d'une forme typiquement japonaise et d'une laque qui normalement ne devait pas servir à l'exportation. En effet, elles servaient habituellement à la toilette..
Nos boîtes sont donc exceptionnnelles à plus d'un titre: elles allient un matériau précieux et une forme réservés aux seuls japonais; à la maîtrise technique de l'orfèvre qui a su conserver toute la beauté de l'objet en le plaquant sur une monture en or.

More from COLLECTION D'UN GRAND AMATEUR EUROPEEN

View All
View All