COMMODE D'EPOQUE RESTAURATION
MOBILIER DE CHAMBRE A COUCHER D'EPOQUE RESTAURATION ATTRIBUE A JACOB DESMALTER Le cygne, voué à Vénus, déesse de l'Amour, est aussi le symbole du dieu Apollon dont le char est tiré par des cygnes à la nuit tombée. Tandis que c'est sous la forme d'un cygne que Jupiter séduisit Léda. Il est ainsi le motif idéal pour orner le mobilier d'une chambre à coucher. Ainsi, en 1798, Madame Récamier choisit ce thème pour orner le lit de sa chambre à coucher, dans son hôtel particulier de la rue de la Chaussée d'Antin meublé par les frères Jacob. Puis, en 1810, Jacob Desmalter dessine deux cygnes au chevet du lit de l'impératrice Joséphine à la Malmaison. On retrouve également des montants à col de cygne, cette fois aussi en partie en bronze doré, sur un lit de repos appartenant à madame Tallien, aujourd'hui conservé dans les collections du prince de Chimay et exposé dans Au temps des Merveilleuses: La Société Parisienne sous le Consulat, le Directoire et l'Empire, Musée Carnavalet, Paris, du 9 mars au 12 juillet 2005. Un secrétaire présentant des montants à col de cygne identiques à notre mobilier de chambre à coucher mais en acajou massif est passé en vente chez Sotheby's New York le 31 octobre 1987, lot 147. Il était estampillé IACOB, marque utilisée par François-Henri Georges Jacob Desmalter de 1813 à 1825.
COMMODE D'EPOQUE RESTAURATION

ATTRIBUEE A JACOB DESMALTER

Details
COMMODE D'EPOQUE RESTAURATION
ATTRIBUEE A JACOB DESMALTER
En acajou et placage d'acajou, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre noir veiné blanc restauré, ouvrant par quatre tiroirs flanqués de montants sculptés représentant un cygne aux ailes déployées, le col en bronze ciselé et doré
Hauteur: 93 cm. (36 5/8 in.), Largeur: 138 cm. (54 3/8 in.), Profondeur: 58 cm. (22¾ in.)
Further details
A RESTAURATION ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY COMMODE ATTRIBUTED TO JACOB DESMALTER

Lot Essay

Le cygne, voué à Vénus, déesse de l'Amour, est aussi le symbole du dieu Apollon dont le char est tiré par des cygnes à la nuit tombée. Tandis que c'est sous la forme d'un cygne que Juiter séduisit Léda. Il est ainsi le motif idéal pour orner le mobilier d'une chambre à coucher.

Ainsi, en 1798, Madame Récamier choisit ce thème pour orner le lit de sa chambre à coucher, dans son hôtel particulier de la rue de la Chaussée d'Antin meublé par les frères Jacob. Puis, en 1810, Jacob Desmalter dessine deux cygnes au chevet du lit de l'impératrice Joséphine à la Malmaison.
On retrouve également des montants à col de cygne, cette fois aussi en partie en bronze doré, sur un lit de repos appartenant à madame Tallien, aujourd'hui conservé dans les collections du prince de Chimay et exposé dans Au temps des Merveilleuses: La Société Parisienne sous le Consulat, le Directoire et l'Empire, Musée Carnavalet, Paris, du 9 mars au 12 juillet 2005.

Un secrétaire présentant des montants à col de cygne identiques à notre mobilier de chambre à coucher mais en acajou massif est passé en vente chez Sotheby's New York le 31 octobre 1987, lot 147. Il était estampillé IACOB, marque utilisée par François-Henri Georges Jacob Desmalter de 1813 à 1825.

More from MOBILIERS,OBJETS,ORFEVRERIE,CERAMIQUE,ARTS ASIE

View All
View All