TABLE DE CHEVET D'EPOQUE EMPIRE
TABLE DE CHEVET D'EPOQUE EMPIRE

PAR JACOB

細節
TABLE DE CHEVET D'EPOQUE EMPIRE
PAR JACOB
En placage d'acajou clair et sombre, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre vert, la ceinture ornée d'un cartouche parmi des rinceaux, ouvrant par une porte à décor de femme à l'antique dans une réserve, flanquée de colonnes engagées à chapiteaux à palmettes et feuillage stylisé, reposant sur une plinthe et des pieds stylisés, une étiquette au dos CETTE TABLE DE NUIT VIENT DU MOBILIER DE L'ABBAYE-AU-BOIS FAIT PAR JACOB POUR MME RECAMIER APRES LE DECES DE MME LENORMAND SA NIECE ELLE A ETE VENDUE LE 29 NOVEMBRE 1893 A L'HOTEL DROUOT SOUS LE N° 42 DU CATALOGUE
Hauteur: 90 cm. (35½ in.), Largeur: 34,5 cm. (13½ in.), Profondeur: 30 cm. (11¾ in.)
來源
Madame Récamier à l'Abbaye au bois.
Madame Lenormant, vente à Paris, Hötel Drouot, le 29 novembre 1893, lot 42.
Collection Cambacérès, vente à Paris, Hôtel Drouot, le 20 février 1939.
出版
P.Kjellberg, Le Mobilier français du XVIIIème siècle, Paris, 1989, p. 299.
更多詳情
AN EMPIRE ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY CHEVET BY JACOB FROM MADAME DE RECAMIER

拍品專文

Rien ne donne mieux idée du goût du XVIIIème siècle que l'étude des pièces où se déroule la vie intime des maîtresse de maison cherchant alors à en diriger personnellement la décoration et lancer la mode.
Lorsqu'une femme telle que Juliette Récamier orchestrait la décoration de son intérieur, la mode en matière d'ameublement se voyait définie et alors adoptée par la société de l'époque.C'est ainsi que Miss Berry et Mme de Cazenove qui, ayant eu le privilège parmi peu de visiter la chambre de Madame Récamier, nous ont laissé une description précise et enthousiaste d'une chambre qui "arrrachait des cris d'admiration aux étrangers la visitant".

La mode de l'époque voyait alors le lit soigneusement encadré de petits meubles placés sur l'estrade même, tels que jardinière ou table de nuit. On retrouve une description proche de la table illustrée ici dans la vente de Mme Lenormant, nièce et fille adoptive de Madame Récamier, (Hôtel Drouot, 29 novembre 1893, N°42), lors de celle de la collection P. Eudel, puis dans la collection Cambacérès (Hôtel Drouot, 20 février 1939) qui précise la présence d'une plaque au dos de la table permettant de rapprocher cette table de celle décrite ci-dessus.
La table présentée a été prêtée par l'actuel propriétaire à l'occasion de la reconstitution de la chambre de Madame Récamier au Louvre en 1993, lors de l'inauguration des Salles Richelieu (voir illustration ci-contre).