This lot is offered without reserve.
Né en 1849 à Gournay sur Marne d'une famille flamande et alsacienne, Eugène Carrière s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier d'Alexandre Cabanel et se forge très vite sa propre culture artistique. Il débute au Salon en 1876 et expose La Jeune Mère (1879), sujet qu'il affectionnera tant par la suite.
Remarqué de la critique, apprécié de collectionneurs comme Etienne Moreau-Nélaton, il fréquente des personnalités du monde littéraire, artistique et politique comme Paul Verlaine ou Paul Gauguin dont il peint leur portrait. Il participe à de nombreuses expositions, tel l'Expositions Universelles de 1889 et 1900.
Ses portraits traduisent toute l'émotion, la tendresse et le charme parfois mélancolique de ses modèles surtout quand il s'agit de sa femme ou un de ses sept enfants. Art de suggestion par excellence, sa palette évolue vers un camaïeu de bruns où la lumière est mise en valeur. Dès les années 1880, Eugène Carrière se lie d'amitié avec Auguste Rodin au point que le sculpteur lui confie l'affiche et la préface du catalogue de son exposition de 1900, au pavillon de l'Alma. Il ouvre une académie rue de Rennes où ses élèves Henri Matisse et André Derain, pourront en toute liberté exprimer leur talent; ces mêmes élèves, "les Fauves" exposent au Salon d'Automne pour lequel Carrière s'est tant battu et dont il devient le premier président.
EUGENE CARRIERE (1849-1906)
Portrait de femme de profil (probablement Nelly Carrière)
Details
EUGENE CARRIERE (1849-1906)
Portrait de femme de profil (probablement Nelly Carrière)
signé 'Eugène Carrière' (en bas à droite)
huile sur toile rentoilée
41 x 33 cm. (16 1/8 x 13 in.)
Special notice
This lot is offered without reserve.
Further details
'PORTRAIT OF A WOMAN IN PROFILE PROBABLY OF NELLY CARRIERE'; SIGNED LOWER RIGHT; OIL ON CANVAS
Lot Essay
Nous remercions Madame Milin-Dumesnil qui a confirmé l'authenticité de cette oeuvre. Elle sera incluse dans le catalogue raisonné de l'oeuvre de l'artiste en préparation par Madame Milin-Dumesnil.
More from
COLLECTION PATRICE TRIGANO, ITINERAIRE D'UNE PASSION