Max ERNST
Portrait de l'artiste en poisson triste..
Max ERNST

Details
Max ERNST

Page de dessins originaux annotés, signés et titrés "Le 11 novembre 1921", adressée à Paul et Gala Eluard.

In-4 (290 x 225 mm), plume et encre de Chine sur papier ordinaire. En haut de la page, l'artiste a inscrit "Le 11 novembre 1921", suivi de "La tristesse de ceux qui restent à Cologne". Il a ensuite dessiné sur la moitié verticale gauche de la feuille 4 dessins au format croissant de haut en bas, encadrés au trait avec annotations, et représentant chacun un poisson. Un tout petit cadre (9 x 9 mm) contient un poisson minuscule, entouré des dimensions de longueur et de largeur "40 m" avec l'indication "11h du matin"; un second cadre un peu plus grand (25 x 25 mm) avec le même motif, les dimensions "500m" et l'indication "midi"; en dessous, un troisième cadre plus grand (65 x 65 mm), avec une sorte de poisson-torpille portant les dimensions "70 000 m" et l'indication "midi et demi"; enfin un quatrième cadre (100 x 100 mm), avec une sorte de requin-marteau, porte en guise de dimensions: "beaucoup beaucoup beaucoup" et l'indication "à 2 h du midi". Ce dernier dessin est suivi en dessous de "etc. etc. etc." et de la signature de l'artiste "Max Ernst". Dans la moitié droite de la page, en haut Ernst a inscrit en lettres capitales les noms d'Eluard et de Gala, réunis par une accolade et suivis de l'adjectif "parti(e)". En bas de cette moitié de page, la femme de Max Ernst, Luise, dite Lou, a inscrit à l'encre noire: "C'est bien triste, en effet, n'est-ce pas? au revoir!"
(Marques de pliures, sinon bon état.)

Encadrement moderne, baguette noire, passe-partout, verre.

Belle page de dessins et amusant témoignage de Max Ernst et de sa femme, restés seuls après la première visite de Paul et Gala Eluard à leur domicile de Cologne, avant que l'artiste allemand ne décide de venir s'installer à Paris, l'année suivante.
Further details
Four annotated drawings by Max Ernst on one side of a single sheet of paper, marking the departure from Cologne of Eluard and Gala on 11 November 1921. Signed by the artist and inscribed by his wife Lou. Framed and glazed. The sadness of parting is presented by a growing and increasingly menacing fish. The encounter of the two couples would have far-reaching consequences for all involved.

More from BIBLIOTHEQUE DANIEL FILIPACCHI DEUXIEME PARTIE

View All
View All