Benjamin PÉRET -- Pablo PICASSO
Un des 24 exemplaires de tête avec la gravure rehaussée à la main par Picasso
Benjamin PÉRET -- Pablo PICASSO

Details
Benjamin PÉRET -- Pablo PICASSO

De derrière les fagots.

Paris: Editions Surréalistes, chez José Corti, 1934.


In-8 (217 x 140 mm). Gravure originale à la pointe sèche et burin de Pablo Picasso en frontispice.

RELIURE SIGNÉE DE GEORGES LEROUX, DATÉE DE 1969. Plein box noir estampé de veinules façon maroquin; sur chaque plat, trois quilles formées de pièces de différentes couleurs imitant la peau de lézard soutiennent chacune un médaillon vitré enfermant une figure traditionnelle de l'ordre: militaire, ecclésiastique, juge, homme politique, monarque, avec force décorations. Dos lisse, titre doré, en partie à la chinoise. Doublures bord à bord et gardes de box blond; tranches dorées sur témoins. Couvertures et dos conservés, premier plat et dos imprimés. Etui. (Parfait état.)

Edition originale, tirée à 599 exemplaires.
Un des 24 exemplaires de tête sur Japon impérial, n° 10, avec la gravure de Picasso tirée, seule, sur Japon nacré et représentant la mort de Marat. Picasso a également signé la justification au crayon.

Sur chacun des exemplaires de tête, l'artiste a pratiqué des rehauts de gouache à la gravure, dont les touches sont généralement assez légères. Il a souligné ici la tache de sang, le débord de l'eau, le vert de la tunique de Charlotte Corday, ainsi que le mouvement du couteau.

Composé de 60 poèmes, ce livre est dédié à Paul Eluard qui, dans le Prière d'insérer de cette édition, rend hommage à la poésie "spécifiquement subversive" de Péret: "Une des principales propriétés de la poésie est d'inspirer aux cafards une grimace qui les démasque et qui permet de les juger. La poésie de Benjamin Péret favorise comme nulle autre cette réaction aussi fatale qu'utile. (...)"

Référence: Goeppert-Cramer, Picasso, n° 23 (indique par erreur l'ensemble du tirage de tête sur Japon nacré).
Further details
First edition, limited to 599 copies, with drypoint frontispiece by Picasso. N° 10 of 24 signed copies on Japon Impérial, with Picasso's drypoint of Marat's death printed on Japon nacré and lightly heightened in gouache by the artist. Surrealist binding by Leroux.

More from BIBLIOTHEQUE DANIEL FILIPACCHI DEUXIEME PARTIE

View All
View All