LA FONTAINE, Jean de la (1621-1695). Fables choisies mises en vers par J. de la Fontaine. Nouvelle édition gravée en taille-douce, les figures par Sr Fessard. le texte par le Sr Montulay. Dédiées aux enfants de France. Paris: chez l'auteur, 1765-1775.

Details
LA FONTAINE, Jean de la (1621-1695). Fables choisies mises en vers par J. de la Fontaine. Nouvelle édition gravée en taille-douce, les figures par Sr Fessard. le texte par le Sr Montulay. Dédiées aux enfants de France. Paris: chez l'auteur, 1765-1775.

6 volumes in-8 (201 x 125 mm). 6 titres gravés, 243 figures hors texte, 243 vignettes et 226 culs-de-lampe, le tout gravé par Fessard d'après Bidault, Desrais, Bardin, Houel, etc. (Quelques rousseurs). Maroquin rouge de l'époque, triple filet doré en encadrement, plats frappés aux armes de Madame Adélaïde (OHR 2514 fer n° 4 pour un fer approchant à celui de 4 premiers volumes, et fer n° 10), dos lisses ornés de fers floraux dorés, roulette intérieure dorée, doublure et gardes de soie bleue, tranches dorées, (reliure frottée, les reliures des tomes IV, V et VI légèrement différentes, le fer frappé sur les deux derniers tomes est plus grand que celui des premiers volumes). Provenance: Marie-Adélaïde de France (1732-1800), quatrième fille de Louis XV (armoiries sur les plats) -- Thérèse Desfaigny de la Tournelle (ex-libris armorié) -- Comtesse de Zichi (ex-libris manuscrit. Ex-dono manuscrit à l'encre, probablement de Madame Desfaigny de la Tournelle à la comtesse de Zichi, sur le verso sur le premier feuillet blanc) -- Trace d'ex-libris sur le contreplat.

EXEMPLAIRE EN PREMIER TIRAGE. EDITION ENTIÈREMENT GRAVÉE ENTREPRISE PAR FESSARD. Le tome IV porte l'adresse Durand, Prault et Deslaurier. BON EXEMPLAIRE AUX ARMES D'UNE DES FILLES DE LOUIS XV. Rochambeau, pp. 37-40; Cohen-de Ricci 511; Ray 61. (6)

More from IMPORTANTS LIVRES ANCIENS, LIVRES D'ARTISTES ET MANUSCRITS

View All
View All