LUSTRE D'EPOQUE LOUIS XV
LUSTRE D'EPOQUE LOUIS XV

細節
LUSTRE D'EPOQUE LOUIS XV
En métal verni or et fleurettes en porcelaine blanche, à six lumières, de forme cage
Hauteur: 110 cm. (43¼ in.), Diamètre: 64 cm. (25¼ in.)
來源
Acquis en 1939 chez Monsieur Lion, antiquaire à Paris.
更多詳情
A LOUIS XV GILDED METAL AND PORCELAIN FLOWERS SIX-BRANCH CHANDELIER

拍品專文

La manufacture de Vincennes connait un énorme essor lors de la construction du château de Bellevue. En effet, la marquise de Pompadour s'inspire de la nature pour la décoration du château nouvellement construit et commande à Vincennes au travers de Lazare Duvaux le 19 aout 1750 des fleurs pour garnir quatre-vingt-huit plantes contenues dans vingt quatre vases, le tout pour 2455 livres 9 sols. Duvaux lui vend, toujours en 1750, des fleurs isolées pour garnir des jardinières, mais aussi des bras de lumière de bronze doré, lanternes, pendules parfois enrichies de figures en Meissen ou Vincennes. Le 22 novembre 1750, il livre à la marquise deux paires de bras de lumières à trois branches de fleurs de Vincennes à tiges dorées et un feu représentant Apollon et Sybille.
Deux paires d'appliques à deux bras de lumière à figures de porcelaine de Saxe et fleurs en porcelaine de Vincennes sont disposées dans l'appartement du Roi.
Un lustre d'un modèle assez proche orné de fleurettes en porcelaine et centré d'un groupe en porcelaine blanche est passé en vente chez Christie's à Paris, Collection d'un amateur, le 15 mai 2003, lot 183.