PAIRE DE GUERIDONS DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE
PAIRE DE GUERIDONS DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE

TRAVAIL LOMBARD

Details
PAIRE DE GUERIDONS DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE
TRAVAIL LOMBARD
En bois richement sculpté et peint en blanc, dessus de marbre bleu turquin en cuvette, de forme circulaire, reposant sur un piétement tripode en jarret de bête orné en son sommet de feuilles d'acanthe et palmettes, terminé par un sabot de biche
Hauteur: 84 cm. (33 1/8 in.), Diamètre: 39 cm. (15 3/8 in.) (2)
Further details
A PAIR OF LATE 18TH CENTURY NORTH ITALIAN TRIPOD GUERIDONS
Sale room notice
Les marbres sont raportés
The marble tops are associated.

Lot Essay

Un meuble d'un modèle proche est conservé au château de Fontainebleau et illustré dans J.P. Samoyault, Meuble entrés sous le Premier Empire, Paris, 2004, pp.69-70, no. F222C.
Ce meuble est inspiré du tripode provenant du temple d'Isis à Pompeï et conservé au Musée national archéologique de Naples.
On peut les rapprocher également d'un tabouret tripode conservé au Palazzo Reale de Milan illustré dans C. Alberici, Il mobile Lombardo, Milan, 1969, p. 209.

Dans le recueil de Piranese Diversi maniere d'adonare i camini ed ogni altra parte degli edifize desunte dell' archittetura Egizia, Estruscia et Greca MDCCLXIX figure une table tripode dans le même esprit que nos guéridons. La ceinture de la table Piranese est centrée d'un mufle de bouc et ornée d'une frise de rinceaux, voir H. Focillon, Giovanni-Battista Piranesi 1720-1778, Catalogue raisonné de son oeuvre, Paris, 1918.

More from Ancienne collection d'Heli de Talleyrand Duc de Talleyrand

View All
View All