PAIRE DE FLAMBEAUX ET SES BOBECHES EN ARGENT
PAIRE DE FLAMBEAUX ET SES BOBECHES EN ARGENT

PAR JEAN-BAPTISTE-FRANCOIS CHERET, PARIS, 1767

Details
PAIRE DE FLAMBEAUX ET SES BOBECHES EN ARGENT
PAR JEAN-BAPTISTE-FRANCOIS CHERET, PARIS, 1767
La base à contours bordée d'oves et d'entrelacs, appliquée de feuilles de laurier et baies au naturel enrubannées et gravée d'une armoirie surmontée d'une couronne de comte dans un écusson, l'ombilic mouvementé, le fût balustre à pans décoré d'une guirlande de feuilles de laurier et baies, les binets à bordure de feuilles stylisées, les bobèches à contours et bordure d'oves, poinçons dans les bordures des bases et dans un corps: charge, jurande (lettre D) et maître-orfèvre; dans le second corps et dans une bobèche: charge; dans l'autre bobèche: charge et jurande; sur les bords des bases et des bobèches: décharge
Hauteur: 29 cm. (11½ in.)
1700 gr. (59.95 oz.) (4)
Further details
A PAIR OF LOUIS XV SILVER CANDLESTICKS AND NOZZLES, PARIS, 1767

Lot Essay

Aux armes de la famille Sallier, issue du sud-est de la France.
Philippe Sallier (1729-1801) s'installe à Aix en Provence et devient avocat. Son fils François (1767-1831), maire de la ville, fut l'un des fondateurs de l'Académie d'Aix en Provence.


Une paire de flambeaux identique à la nôtre, même maître-orfèvre et même année, est exposée au Metropolitan Museum de New York. Elle est illustrée dans l'ouvrage de Faith Dennis, Three centuries of French domestic silver, New York, 1960, tome 1, page 90, illus. 97.

More from IMPORTANT MOBILIER ET OBJETS D'ART, TABLEAUX ET CERAMIQUES

View All
View All