Details
CARTEL D'EPOQUE LOUIS XV
En bronze ciselé et doré, le cadran en émail signé Ageron A Paris, à décor de volutes et branchages fleuris, la partie inférieure à motif d'un chinois et de deux grues, le mouvement signé Ageron AParis
Hauteur: 91 cm. (35 5/8 in.), Largeur: 50 cm. (19 5/8 in.)
Further details
A LOUIS XV ORMOLU CARTEL CLOCK

Lot Essay

Bien qu'on ne retrouve aucun cartel identique au nôtre, il peut être rapproché de quelques autres tels qu'un modèle flanqué des mêmes branchages fleuris et d'une agrafe rocaille en partie basse proche du nôtre. Ce modèle a été signé de plusieurs horlogers dont Brindeau, Colin de Laglizière ou Pierre Le Roy. (voir P. Kjellberg, Encyclopédie de la Pendule Française, Paris, 1997, p. 102, fig.A).

François Ageron

Né à Arbigny, François Ageron fut reçu maître horloger le 14 juillet 1741. A partir de 1747, il s'installe sur le Quai des Augustins, puis en 1752, rue Saint-Louis et enfin place Dauphine en 1763. Bien qu'on ne connaisse pas la date de sa mort, une vente de son stock eut lieu le 31 mai 1784. Ageron créa plusieurs pendules importantes au mécanisme complexe dont certaines figuraient dans les collections du marquis de Dupleix, le Gouverneur des Antilles, la marquise de Montesquiou, les Ducs des Deux-Ponts et Rohan, mademoiselle Laguerre et monsieur Bonnelt. Certaines sont conservées dans les plus importantes collections publiques telles que le Musée des Arts Décoratifs, le Louvre, la Résidenz à Munich ou le musée des Beaux-Arts de Boston. Comme beaucoup des plus grands horlogers, il travailla avec les meilleurs bronziers tels que Jacques Caffieri, Jean-Joseph de Saint-Germain ou Balthazar Lieutaud.

More from IMPORTANT MOBILIER ET OBJETS D'ART, TABLEAUX ET CERAMIQUES

View All
View All