Blaise CENDRARS
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium… Read more Exemplaire dédicacé et en magnifique condition avec la rare bande-annonce de Sonia Delaunay
Blaise CENDRARS

Details
Blaise CENDRARS
La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Couleurs simultanées de Mme Delaunay-Terk.
Paris : Éditions des Hommes Nouveaux, 4, rue de Savoie, 1913.

Dépliant (1985 x 356 mm) formé de quatre feuilles imprimées et illustrées rapportées et collées, pliées en deux dans le sens de la longueur, puis dix fois à la japonaise jusqu'aux dimensions de la couverture (185 x 108 mm). Couverture de parchemin peinte a l'huile par Sonia Delaunay. Emboîtage demi-maroquin noir (J.-L. Honegger).

Edition originale.

L'un des 114 exemplaires annoncés sur simili-Japon, n° 138, offert à noël 1916 au peintre et ami du poète Henri Hayden.
Nom de l'envoi d'origine gratté, sur l'emplacement duquel le poète a ensuite inscrit celui de Hayden : "A mon ami Hayden, Noël 1916/B.C." Un des rares exemplaires avec sa pochette d'origine. Très peu d'exemplaires ayant été vendus lors de la publication, Sonia Delaunay peignit ensuite des pochettes au fur et à mesure de l'écoulement du livre, certaines même jusque dans les années 60 ou 70.

L'exemplaire est numéroté et signé par Cendrars, il est aussi signé "Sonia Delaunay-Terk".

L'illustration de Sonia Delaunay fut réalisée au pochoir tout au long du texte, un poème de 445 vers, composé de corps de caractères et couleurs différents. L'illustration occupe toute la hauteur de la moitié gauche du dépliant, se déployant au-dessus d'une petite tour Eiffel rouge, alors que des enluminures de couleur interviennent dans le texte, d'où le terme "couleurs simultanées". Le texte a été imprimé en dix corps typographiques différents.
Tirage :
Environ 60 exemplaires, bien que la justification en annonce 150 : 8 sur parchemin, 28 sur Japon, 114 sur simili-Japon. Mis bout à bout, les 150 ex. de chacun 2 mètres atteindraient ainsi la hauteur de la tour Eiffel, 300 m. On ne sait pas le nombre exact qui fut tiré sur chaque papier, mais la numérotation semble avoir été effectuée depuis 150 à rebours pour les exemplaires vendus ou offerts à l'époque de la parution. Une trentaine d'exemplaires au maximum subsisteraient avec la couverture, avec parfois un bouton-pression pour fermer l'ouvrage, selon le catalogue "Enrichissements de la Bibliothèque Nationale 1961-1973". La couverture est soit en parchemin soit en chevreau noir.

Impression :
Non mentionnée [Crété, Corbeil].

[Joints] :
- Le prospectus d'annonce (92 x 34 x 20 mm) en couleurs au pochoir Prose du transsibérien et de La petite Jeanne de France/représentation synchrome/peinture simultané texte/Mme Delaunay-Terk. Blaise Cendrars", avec au verso "Premier livre simultané". Ce prospectus fut souvent utilisé comme bande entourant l'ouvrage.
Précieux prospectus qui fut celui de Guillaume Apollinaire, avec le cachet "GA" de la collection Apollinaire à l'encre. Ce prospectus est devenu encore plus rare que le livre, auquel il fait souvent défaut.
Les Delaunay rencontrèrent Blaise Cendrars chez Apollinaire, début 1913, comme le rapporte Sonia : "Je vis, à un des mercredis d'Apollinaire, assis sur son grand divan, un petit jeune homme frêle et blond qu'il nous présenta comme Blaise Cendrars. On dut sympathiser car le lendemain Cendrars était chez nous et nous apportait une petite plaquette qui s'appelait : Les Pâques. Deux mois plus tard, Cendrars apporta son poème du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France je m'inspirai du texte pour une harmonie de couleurs qui se déroulait parallèlement au beau poème. Les lettres d'impression furent choisies par nous, de différents types de grandeurs ; choses qui étaient révolutionnaires pour l'époque. Le fond du texte était coloré pour s'harmoniser avec l'illustration. Je composai un bulletin, exécuté aussi au pochoir, où fond et lettres s'harmonisaient en contrastes simultanés".

Si le "simultanéisme" fut introduit par Robert Delaunay entre 1912 et 1914, dès le début de l'abstraction, pour exprimer ses recherches sur les contrastes chromatiques, Sonia Delaunay reprend ici aussi la notion de "synchromisme", terme utilisé par Morgan Russell la même année que celle de la parution de La Prose, au Salon des Indépendants où il exposait une "synchromie en vert". Pour la Prose, Sonia Delaunay introduisit aussi le thème de la Tour Eiffel, monument cher à Robert Delaunay dès 1909. Cendrars rappelle qu'à cette époque Robert était littéralement hanté par la Tour, et que les deux amis faisaient de nombreuses sorties dans Paris pour la voir sous tous les angles : "Cette masse vertigineuse faisait la coquette avec nous".

Le peintre Henri Hayden (1883-1970), à qui l'exemplaire est dédicacé, quitta la Pologne en 1907 pour Paris, où il évolua dans le milieu cubiste jusqu'en 1922. En 1940, il se réfugia à Mougins où il retrouva Sonia et Robert Delaunay, qui l'aidèrent durant cette période difficile.

Les exemplaires avec couverture et envoi de l'époque, justifiés à la fois par Cendrars et Sonia Delaunay sont très rares, la plupart ne furent justifiés que par le poète.

Cet exemplaire est tout à fait exceptionnel par son parfait état de conservation, les couleurs étant d'une fraîcheur éclatante.

Références :
Matarasso II 22, Tzara 101, D'une bibliothèque l'autre 144, Gaffé 52, Paricaud I 12,
Trésors de la Bibliothèque nationale 2000 (67), Peyré 11, Ragazzoni 219.
Special notice
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 7% (i.e. 7.49% inclusive of VAT for books, 8.372% inclusive of VAT for the other lots) of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.(Please refer to section VAT refunds)
Further details
IBlaise Cendrars' and Sonia Delaunay-Terk's seminal simultaneous work allowing reading of poetry and admiration of the pochoir illustrations at the same time. This copy numbered 138, on simili-japan (although the actual number of copies is thought to be less than 70) inscribed by Blaise Cendrars to Henri Hayden, and signed by both Cendrars and Delaunay. Complete with the very rare prospectus, from Guillaume Apollinaire's collection with his stamps.

More from Bibliothèque d'un Amateur Européen

View All
View All