Louis MARCOUSSIS
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium… 顯示更多 L'exemplaire personnel de Marcoussis, enrichi par lui
Louis MARCOUSSIS

細節
Louis MARCOUSSIS
Planches de salut.
Dix gravures à l'eau forte et au burin. Préface de Tristan Tzara.
Paris : Aux Éditions Jeanne Bucher, 5, rue du Cherche-Midi, 1931 (10 mars 1931).

In-folio oblong (415 x 310 mm). 68 pp. Broché, en feuilles. 13 gravures originales à l'eau-forte et au burin de Louis Marcoussis : un frontispice, un en-tête, un cul-de-lampe et 10 illustrations pour les 9 citations d'auteurs choisis par Marcoussis ainsi que pour la " Rue Caulaincourt " : Baudelaire, Dostoïevski, Rimbaud, Apollinaire, Tzara, Hölderlin, Shakespeare, Nerval, Jouhandeau. Sous couverture en papier Navarre-Madagascar blanc crème rempliée, imprimée au premier plat.

Edition originale de la préface de Tristan Tzara Avant que la nuit.

Exemplaire unique, de Louis Marcoussis, justifié par lui au crayon "Exemplaire d'essai, épreuves sur Chine monté sur Japon, comme le n° 1, avec la vignette refusée. Marcoussis".
Chaque gravure est signée au crayon par l'artiste, en bas à droite.
Le justificatif ne mentionne pas le tirage de cet exemplaire de l'auteur avec la planche refusée. 1 ex. sur Japon impérial, avec tous les états des gravures et les épreuves des planches rayées (n°1) [cet ex. est le seul, avec le nôtre à comporter les gravures sur Chine monté sur Japon] ;
10 ex. sur Japon impérial avec une suite sur Arches (n°2 - 11).
60 ex. sur Arches (n 12 - 71).
4 ex. HC (A, B, C, D).
2 ex. destinés au dépôt légal (0,00).

Impression :
Ducros et Colas (texte).
Roger Lacourière, graveur-imprimeur à Paris (gravures).

[Joints] :
- Une suite complète des gravures signées, sur Arches, N° I/II.
- Le bulletin de souscription "à paraître en janvier 1931".
- Un billet de Louis Marcoussis orné d'un dessin original à l'encre noire, esquisse de la planche 6 "Avec Humilité".
- Une épreuve sur Arches de l'en-tête, justifiée "essai" et signée Marcoussis au crayon. Elle ne figure pas dans la suite des planches de cet exemplaire, lequel comporte comme en-tête pour la préface de Tzara la version refusée.
- Une épreuve sur Arches, justifiée "épreuve d'artiste" et signée Marcoussis au crayon, de la même planche non retenue pour la préface de Tzara, vignette refusée.
- Une épreuve sur Arches, de "2e état", justifiée et signée au crayon Marcoussis, de la même planche. Ce 2e état était inconnu, Millet mentionnant un seul état.
- Le manuscrit de premier jet, 2 pp., à l'encre, de Georges Hugnet Avant que la Nuit consacré à la préface de Tzara, écrit en 1932, avec de nombreuses variantes par rapport à la version publiée dans Pleins et Déliés en 1972.
- 2 lettres autographes signées de Marcoussis à André de Ridder, l'une datée du 29 août (1931) et l'autre sans date (même époque), 3 pages in-8 et 2 pages in-4, concernant la préparation de son album Planches de Salut pour lequel il aimerait que Ridder prenne une souscription et fasse de la propagande auprès des amateurs d'estampes et des bibliophiles de Belgique.

Cet exemplaire conservé par Louis Marcoussis peut être considéré comme un exemplaire d'essai de par la présence du bandeau pour la gravure d'en-tête illustrant la préface de Tristan Tzara, en lieu et place de la gravure figurant dans l'édition courante.
Cette gravure rarissime figure ici en trois tirages, dont deux inconnus : épreuve d'artiste et deuxième état. Il s'agit probablement du seul des deux exemplaires encore complets avec les gravures sur Chine monté sur Japon, l'exemplaire n° 1 ayant appartenu à Tristan Tzara.
Il semble que ce soit aussi le seul exemplaire connu avec chaque gravure signée par Marcoussis.

Planches de Salut édité par Jeanne Bucher est le deuxième de la collaboration Tzara-Marcoussis, après Indicateur des Chemins de Coeur. La préface de Tzara Avant que la nuit, en trois parties, fut reprise dans L'Antitête en 1933.
Cet album d'eaux-fortes de Marcoussis fut commenté élogieusement par Georges Hugnet dans les Cahiers d'Art en 1932 puis dans Pleins et Déliés : "Les noirs, les gris, se mêlent dans la profondeur, dans ses lumières et dans ses ombres, pour former sa composition et le dessin de son inspiration, et s'organisent de telle sorte que le rythme dégagé, fixé, serve la lumière, son mystère, son élément poétique, correspondance sensible du texte dont les teintes, la musique et les odeurs se trouvent strictement transposées effet par effet".

Références :
Millet 66, ne mentionne pas la planche d'essai ni l'épreuve d'artiste - 78, Lafranchis 67 - 77, Solvay 673, Fardel I 97, Bucher 14, D'une bibliothèque l'autre 482, Rauch 167, Maeght 114, Boston 186, Berggruen 28, Raynaud 131-132, Dok.- Bibliothek IV /246-265, Strachan p.337, Nicaise 1964 (240), Vente Kornfeld, 551, 1977, exemplaire n° 1 de Tristan Tzara.
注意事項
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 7% (i.e. 7.49% inclusive of VAT for books, 8.372% inclusive of VAT for the other lots) of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.(Please refer to section VAT refunds)
更多詳情
Louis Marcoussis' unique copy, with the 13 original etchings printed on China paper and mounted on Japan, all signed by the artist. Added are a complete suite of the etchings on Arches paper, the subscription form, unknown states of etchings, one manuscript by Hugnet and 2 letters by Marcoussis.