Pablo PICASSO
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium… Read more Avec la première étude originale de Picasso pour le rideau du "Tricorne "
Pablo PICASSO

Details
Pablo PICASSO
Le Tricorne. Ballet. D'après les dessins en couleurs de Picasso.
Paris : Éditions Paul Rosenberg, 21, rue de la Boétie, 1920.

Petit in-4 (265 x 200 mm). En feuillets, reproduisant en fac-similé couleurs les 32 gouaches de Picasso pour les décors et les costumes du ballet Le Tricorne, musique de Manuel de Falla et chorégraphie de Léonide Massine (manque une reproduction, celle du projet de rideau de scène).
32 reproductions en noir et une eau-forte sur zinc de Pablo Picasso : L'Italienne ou Femme au Livre 1919, sur vergé d'Arches, signée et justifiée au crayon dans les exemplaires de tête.
Dans un portefeuille (280 x 205 mm) de papier Japon remplié, le premier plat portant au recto le titre et la reproduction d'un petit dessin de Picasso que Paul Rosenberg utilisa pour son propre papier à lettre, le second plat avec justification du tirage et le numéro de l'exemplaire.
Chemise en carton et attaches, recouverte de papier marbré noir et vert avec étiquette imprimée et collée au premier plat, dos en toile noire. Tous les feuillets reproduisant les gouaches de Picasso portent le timbre sec des "Editions Paul Rosenberg". Chemise-étui à rabats (A. Devauchelle).

Un des 50 premiers exemplaires, n° 36, les seuls accompagnés de l'eau-forte originale signée et justifiée au crayon par Picasso et les 32 reproductions en noir des maquettes, décors et costumes. Exemplaire auquel il manque la planche de reproduction en couleurs du projet de rideau de scène.

L'exemplaire comporte un dessin original à l'encre de Pablo Picasso : "Picador" (110 x 120 mm), avec au dos sur une étiquette de "Chenue emballeur", la signature de Serge Lifar et le timbre de la Collection Serge Lifar.
Il s'agit de la première étude pour le rideau de scène du ballet, avant le dessin connu comme "premier projet du rideau de scène", dont le thème central est le picador, ce qui n'est plus le cas dans le second projet ni dans le projet définitif.

Tirage :
300 ex. dont les 50 premiers (1 - 50) sont accompagnés de l'eau-forte et d'une suite d'épreuves de l'état en noir des planches en couleurs.

Impression :
Ateliers André Marty, Daniel Jacomet & Cie, Paris.

[Jointe:]

- Une lettre autographe signée, 1p. in-12, avec adresse du destinataire et de l'expéditeur, de Pablo Picasso à André Coeuroy, rédacteur-en-chef de la Revue Musicale, datée du 29 décembre 1921, à propos d'une reproduction de son fameux portrait dessiné d'Erik Satie qu'il peut " avoir chez Paul Rosenberg ".

Deuxième des quatre ballets montés par Diaghilev avec des costumes et décors de Picasso (après Parade en 1917) le ballet Le Tricorne fut créé à Londres le 22 juillet 1919 pour les Ballets Russes de Diaghilev, et donné quelques mois plus tard à Paris. Picasso séjourna environ trois mois à Londres au printemps 1919 pour travailler aux décors. Un album de 21 photos envoyé par les Polunin à Picasso, photos prises durant le travail dans les ateliers de Covent Garden, témoigne de l'évolution du travail de Picasso.
L'argument de ce ballet fut inspiré d'une pièce satirique d'un écrivain espagnol andalou, Antonio Alarcon, El sombrero de tres picos mettant en scène les intrigues amoureuses d'un meunier, sa femme et un gouverneur de province, le corregidor. Ainsi pour ce décor Picasso se retrouva-t-il dans l'atmosphère de l'Espagne et confronté à l'oeuvre de l'un de ses compatriotes, bien différent de lui, ce qui ne dut pas lui déplaire.
C'est la première du Tricorne qui assit définitivement la réputation des Ballets Russes à Londres.

Références :
Bloch 34 (livres 9), Cramer 8, Solvay 508, Logan 43, Nicaise 1964 (317), Geiser-Baer 56.
Pour le dessin original de Picasso : certificat de Maya Widmaier Picasso du 27.9.2000.
"Picasso et le Tricorne", musée des Beaux-Arts de Lyon, 1992, n°53. Il n'existe pas d'autre esquisse du rideau dans la collection Serge Lifar acquise par le Wadsworth Atheneum à Hartford, Connecticut, en 1933.
Special notice
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 7% (i.e. 7.49% inclusive of VAT for books, 8.372% inclusive of VAT for the other lots) of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.(Please refer to section VAT refunds)
Further details
N° 36 of only 50 copies to include Picasso's original signed and numbered etching, with a supplementary suite of the drawings for stage costumes in facsimile (one plate missing). With an added original drawing by Picasso with the caption "Picador" (first known sketch for the stage curtain), and an autograph letter by Picasso to the editor André Coeuroy.

More from Bibliothèque d'un Amateur Européen

View All
View All