Lot Essay
Cette table présente plusieurs éléments stylistiques l'inscrivant dans la mode dite "Romaine" très en vogue sous George II: on peut ainsi noter les pieds cambrés ornés de feuilles d'acanthe et terminés par des griffes d'aigle enserrant une boule ainsi que le tablier centré d'une corbeille flanquée de feuilles d'acanthe romaines.
Des pieds très proches se retrouvent sur des tables dessinées en 1761 pour le Grand Hall de Hackwood Park, Hampshire par l'architecte de la Cour John Vardy (mort 1765) et qui furent certainement sculptées par son frère Thomas Vardy. Ces tables figuraient dans la vente de Lord Bolton chez Christie's Londres le 5 décembre 1991, lot 248. La corbeille flanquée d'acanthes se retrouve sur des tables dessinées vers 1730 pour le Earl of Burlington à Chiswick House, Middlesex par l'architecte William Kent (mort en 1748). Elles étaient au Victoria & Albert Museum en 1917 et aujourd'hui à Chatsworth House, Derbyshire). Enfin, la coquille flanquée d'acanthe ornant les côtés de la ceinture a aussi été utilisée sur un projet de table publié par William Jones dans "The Gentleman or Builder’s Companio en 1739 (pl.27).
La dorure
La dorure a été testée scientifiquement. Cinq couches de dorure ont été trouvées. La première, une dorure à l'eau s'appuie sur une couche d'oxyde de fer, utlisée communément dans la menuiserie du XVIIIème siècle et progressivement remplacée par le blanc de plomb à partir du milieu du siècle.
La table fut ensuite recouverte d'une peinture à l'huile blanche sur une couche de blanc de plomb puis dorée à l'huile, technique utilisée au XVIIIème siècle et jusqu'au début du XIXème siècle.
A nouveau dorée selon cette technique, elle fut une quatrième fois dorée à l'huile sur une couche de peinture à l'huile dans les tons de rose, selon une méthode courante au milieu et à la fin du XIXème siècle.
La cinquième couche qui date du XXème siècle consiste en une simple couche de dorure à l'huile.