PAIRE DE MIROIRS GIRANDOLES D'EPOQUE GEORGE III
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
PAIRE DE MIROIRS GIRANDOLES D'EPOQUE GEORGE III

TRAVAIL IRLANDAIS, VERS 1790

Details
PAIRE DE MIROIRS GIRANDOLES D'EPOQUE GEORGE III
TRAVAIL IRLANDAIS, VERS 1790
Les miroirs dans des cadres de forme ovale en verre bleu et blanc à décor de cabochons, supportant chacun une applique en verre et cristal taillés à deux lumières à décor de pampilles
Hauteur: 69,5 cm. (27 in.), Largeur: 45 cm. (17¾ in.) (2)
Provenance
Collection de madame L.
Acquis auprès de la Hostpur Gallery, Londres.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A PAIR OF GEORGIAN IRISH CRYSTAL AND GLASS WALL LIGHTS ON GLASS-FRAMED MIRRORS, CIRCA 1790

Lot Essay

Ce type d'appliques est caractéristique d'une production qui débuta à la fin du XVIIIème siècle en Irlande. Grande nouveauté, le miroitier utilise le verre églomisé pour sertir le cadre de "joyaux" bleus et blancs le plus souvent. Les lustres sont suspendus à l'arrière du miroir par une fixation de laiton.
Si la très grande majorité de ces miroitiers nous est inconnue, un seul nom nous est parvenu, inscrit au dos d'un miroir: J.D. Aykboum, fabricant londonien d'origine allemande, qui travaillait à Dublin.
Une paire de girandoles très proches mais avec un cadre en verre faceté exclusivement incolore est passée en vente chez Christie's Londres, le 29 novembre 2001, lot 79.

More from Important Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie, Céramiques Européennes, Art d'Asie.

View All
View All