COMMODE D'EPOQUE LOUIS XV
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
COMMODE D'EPOQUE LOUIS XV

PAR PIERRE HACHE

Details
COMMODE D'EPOQUE LOUIS XV
PAR PIERRE HACHE
En placage de ronce de noyer et marqueterie de bois fruitiers, ornementation de bronze ciselé, les côtés évasés, la façade en arbalète, ouvrant par deux tiroirs, reposant sur des pieds cambrés
Hauteur: 77 cm. (30¼ in.), Largeur: 97 cm. (38¼ in.), Profondeur: 45 cm. (17¾ in.)
Provenance
Joanny Benoît Peytel (1844-1924), puis par descendance jusqu'au propriétaire actuel.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED FRUITWOOD COMMODE BY PIERRE HACHE

Lot Essay

La commode que nous présentons se rapproche d'un autre modèle par Pierre Hache, illustrée dans P. et F. Rouge, Le Génie des Hache, Dijon, s.d, p. 258, no. 116. Pierre et François Rouge suggèrent que ce type de commode ait pu être exécuté par Pierre Hache dans l'atelier de Thomas.

Le contrat de mariage de Pierre contracté en 1725 précise que Thomas son père, s'engage à nourrir et entretenir chez lui et à sa table les futurs époux et leur fournir leur logement, linges et habits nécessaires suivant leur état et condition, même les enfants à naître du présent mariage. Pierre de son côté signe pour travailler de sa profession, assidûment, fidèlement et sans divertissement au profit et dans la boutique dudit sieur Hache père.
Il est probable cependant que Thomas vieillissant ait laissé Pierre prendre la direction de l'atelier. Tout en conservant les formes utilisées par son père il a probablement inventé de nouveau décors de marqueterie.

Le type de marqueterie, dite à l'italienne, qui se retrouve sur la présente commode, se caractérise par un décor de rinceaux de fleurs et de feuillage sur un fond de loupes et de ronces de diverses essences. C'est Thomas Hache qui introduisit cette technique dans l'atelier et qui lui permit de donner toute la mesure de son talent. En effet, de son passage en Savoie il conserva le goût et le savoir-faire italien des marqueteries florales et polychromes. Il transposa le procédé de marqueterie de partie et contre partie, remplaçant le cuivre et l'écaille par des bois clairs et foncés, et choisissant avec soin les bois indigènes pour leur qualité décorative.

More from Important Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie, Céramiques Européennes, Art d'Asie.

View All
View All