GRAND ET RARE APPUIE-NUQUE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 显示更多
GRAND ET RARE APPUIE-NUQUE

ADZERA, RIVIÈRE MARKHAM, NOUVELLE GUINÉE

细节
GRAND ET RARE APPUIE-NUQUE
Adzera, Rivière Markham, Nouvelle Guinée
Unub, le support incurvé reposant sur quatre jambes massives et s'affinant à leur extrémité, un côté avec une tête allongée, le cou portant un collier de motifs triangulaires en léger relief, les yeux en relief incrustés de verre bleu, le nez en forme de flèche au septum percé, la bouche ouverte montrant la langue, les oreilles en forme de virgule et en relief, le tout placé sur une coiffure lisse en forme de dôme, l'autre côté avec une petite queue. Belle patine ancienne et brillante allant du brun clair au noir.
Longueur: 68 cm. (26¾ in.)
来源
Dr. Martha Koller, Erlangen
注意事项
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多详情
LARGE NEW GUINEA HEADREST

拍品专文

Voir Meyer, A.J.P., Art Océanien, Cologne, 1995, Vol.I, p.167, fig.171 pour un modèle similaire.
L'auteur écrit : "Les repose-tête de cette sorte étaient des éléments extrêmement importants dans les cérémonies. On les utilisait, par exemple, à la veille d'une expédition, afin que l'esprit de l'ancêtre représenté par le unub transmît son pouvoir au guerrier endormi en vu de la bataille du lendemain. De retour d'un expédition réussie, le vainqueur s'assiéra sur ce repose-tête ou sur un tabouret de même forme et il recevra acclamations et félicitations. Ces appuie-tête étaient également utilisés pour préparer des maléfices. En jetant un sort sur un unub, un sorcier pouvait rendre un guerrier malade et le faire mourir. Un unub qui parraissait envoûté pouvait être brûlé. On en sculptait alors un autre pour le remplacer."