PAIRE DE CONSOLES D'EPOQUE NEOCLASSIQUE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 显示更多
PAIRE DE CONSOLES D'EPOQUE NEOCLASSIQUE

TRAVAIL BALTE

细节
PAIRE DE CONSOLES D'EPOQUE NEOCLASSIQUE
TRAVAIL BALTE
En marqueterie de bois d'amarante incrustée de laiton, dessus de marbre blanc rectangulaire, ceint d'une frise ajourée et ornée d'enroulements de feuillage alternant avec des panneaux treillissés et reposant sur des pieds à cannelures simulées d'où s'échappent des feuilles d'acanthe, réunis par une entretoise et terminés par des pieds en toupie, quelques différences dans les bâtis, les proportions et la dorure, chacune portant l'étiquette "G No 9", et une "Deux Consoles en Bois de Rose de Château de Drottningholm en Suède - Fin XVIIIEME SIECLE, Ancienne Collection Ctss."
Hauteur : 92 cm. (36 in.) ; Largeur: 46 cm (35 in.) ; Profondeur: 46 cm. (18 in.) (2)
来源
Palais de Drottningholm, Suède (d'après l'étiquette).
Vente Christie's, New York, 19 mars 1998, lot 118.
Le Pavillon Chougny, vente Christie's, Londres, 9 et 10 décembre 2004, lot 399,£ 50,190, £ 50,190.
注意事项
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多详情
A PAIR OF BALTIC NEOCLASSICAL ORMOLU-MOUNTED AND BRASS-INLAID ROSEWOOD CONSOLES

拍品专文

Le palais de Drottningholm, situé prés du lac Malaren et de la résidence officielle de la famille royale suédoise, est souvent décrit comme le Versailles du Nord. L'épouse de Karl X, la Reine Hedvig Eleonora (1636 - 1715), acquit le site en 1661 et fit construire par Nicodemus le Jeune, un nouveau palais inspiré de Vaux-le-Vicomte pour remplacer le bâtiment disparu précédement le château. Une partie fut ensuite adaptée au goût néoclassique très en vogue dans les années 1760 à la demande de la petite soeur de Frederick Le Grand, la Reine Louisa Ulrika. C'est à cette époque que fut réalisée la fameuse bibliothèque décorée en blanc et or par l'architecte Jean Eric Rehn.
Le château de Drottningholm est surtout réputé pour avoir conservé intact son aménagement intérieur depuis sa création. Son ameublement ayant connu peu de mouvements, il faut donc garder une certaine vigilance quant à l'authenticité de ces étiquettes. Ces consoles ont beau se rapprocher de la production de Gottlieb Iwersson qui livra des meubles au château, elles ne sont pas pour autant construites d'une façon typiquement suédoise.