No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
SARTRE, Jean-Paul (1905-1980). Brouillons et notes autographe de L'Idiot de la famille. Vers 1965-1969 ?

Details
SARTRE, Jean-Paul (1905-1980). Brouillons et notes autographe de L'Idiot de la famille. Vers 1965-1969 ?

11 feuillets in-4 (271 x 210 mm). Encre bleue sur papier quadrillé, corrections, ajouts et ratures.

NOTES DE TRAVAIL SUR LA SEXUALTIÉ DE FLAUBERT ET ESQUISSE DE RÉDACTION.

Sartre aborde le sadisme et le masochisme de Flaubert dans ses rapports avec Louise Colet et dans les personnages de ses romans. "Le masochisme de Flaubert, tendance profonde et constante de sa sexualité ne s'est jamais assouvi qu'en imagination, même dans sa vie proprement sexuelle. Il était contraint par son orgueil de tenir le rôle du mâle et nous avons vu qu'il mettait son point d'honneur à le tenir bien". Sartre analyse les tout débuts de la liaison de Gustave Flaubert avec Louise Colet. "Naïf ou blessé, tombeur ou puceau, Louise s'en moquait : les voulait se le faire et menait les choses tambour battant pensant qu'il bavardait et, puisqu'il semblait tenir à faire le suicidaire, le fanfaron de vice, elle ouvrait de grands yeux, se montrait scandalisée, déjà séduite [...]". Ce passage est presque intégralement repris dans la version publiée (page 1276 de la nouvelle édition publiée en 1988).
Il évoque également les "deux adultères" de madame Bovary et aborde l'épisode du fiacre entre Emma et Léon, souvenir "d'un retour nocturne et brinqueballant dans les rues parisiennes". Ces notes sont reprises dans le chapitre VI (De la geste au rôle: le garçon) du livre II (Le collège). Jean-Paul Sartre L'Idiot de la famille. Nouvelle édition revue et complétée. Paris: Nrf, 1988. 3 volumes (pages 1276 et suivantes).
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis

More from Livres Anciens et Modernes

View All
View All