BUREAU A CYLINDRE D'EPOQUE LOUIS XVI
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 顯示更多
BUREAU A CYLINDRE D'EPOQUE LOUIS XVI

ATTRIBUE A FERDINAND BURY

細節
BUREAU A CYLINDRE D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUE A FERDINAND BURY
En placage toutes faces de bois de rose, amarante et filets de bois clairs, ornementation de bronze ciselé et doré, le cylindre surmonté de trois tiroirs et centré d'un médaillon, découvrant trois tiroirs et deux casiers, la ceinture ouvrant par trois tiroirs dont un muni d'un coffre, reposant sur des pieds fuselés à cannelures simulées et terminés par des roulettes, restaurations au placage
Hauteur: 107,5 cm. (42¼ in.), Largeur: 100 cm. (39¼ in.), Profondeur: 57,5 cm. (22¾ in.)
Ferdinand Bury, reçu maître en 1774
來源
Acqui auprès d'Yvonne de Brémond d'Ars, Paris.
注意事項
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多詳情
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED TULIPWOOD AND AMARANTH BUREAU A CYLINDRE ATTRIBUTED TO FERDINAND BURY

拍品專文

Ce bureau est caractéristique d'un ensemble de meubles réalisés par Ferdinand Bury (1740-1795) par la répartition du décor, le motif de cercle ou d'ovale en réserve au centre du cylindre et le même jeu de marqueterie.
Parmi ceux-ci, estampillés de cet ébéniste, citons:
- Sotheby's Monaco, le 17 juin 1988, lot 733
- Collection du prince Anatole Demidoff au Palazzo San Donato à Florence ; baron Alphonse de Rothschild (1827-1905) au château de Ferrières puis par descendance baron Guy de Rothschild au château de Ferrières, Sotheby's Monaco, le 3 décembre 1994, lot 80 ; Partridge, Christie's New-York, le 17 mai 2006, lot 30.

D'autres lui sont attribués à partir de ces mêmes éléments distinctifs:
- Sotheby's Paris, le 23 mars 2006, lot 95.
- Christie's Paris, le 24 juin 2002, lot 195, estampillé de Daniel Deloose
- Collection Espirito Santo, Christie's Londres, le 12 décembre 1996, lot 99, estampillé de Jean-Baptiste Tuart

Ferdinand Bury
Reçu maître en 1774, il exerca son activité rue de Charonne jusqu'en 1789 date à laquelle son atelier fit faillite. Les documents établis à cette occasionn nous donnent de précieuses indications sur son activité. Le bronzier Antoine Ravrio lui fournissait des bronzes. Il vendait sa production au travers de marchands-merciers tels que Bonnemain, Mathieu Law, Gavanet et Jean-Baptiste Tuart. Son estampille se trouve associée à celle de Jean-Henri Riesener sur une commode livrée pour Versailles, illustrée dans D. Alcouffe, le Mobilier du Musée du Louvre, Dijon, 1993, p. 269 laissant supposer une collaboration entre les deux ébénistes. Parmi ses clients figurent le prince de Nassau, le marquis de Marigny, le marquis de Mailly-Nesle et le duc de Brissac.