COIFFEUSE D'EPOQUE LOUIS XV
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
COIFFEUSE D'EPOQUE LOUIS XV

ATTRIBUEE A JEAN-FRANCOIS OEBEN

Details
COIFFEUSE D'EPOQUE LOUIS XV
ATTRIBUEE A JEAN-FRANCOIS OEBEN
En placage d'acajou, de bois de rose, bois teinté et filets de bois clair, marqueterie florale sur fond de sycomore, de forme galbée, le dessus muni de trois volets, le volet central garni d'un miroir au revers, les volets latéraux dissimulant un coffret amovible, la ceinture ouvrant par une tablette tirante et quatre tiroirs, reposant sur des pieds cambrés, terminés par des sabots, le placage d'acajou probablement rapporté
Hauteur: 74,5 cm. (29¼ in.), Largeur: 99,5 cm. (39¼ in.), Profondeur: 56 cm. (22 in.)
Provenance
Vente Christie's Londres, le 12 décembre 1996, lot 152 (26 450 GBP).
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A LOUIS XV TULIPWOOD FLORAL MARQUETRY COIFFEUSE

Lot Essay

Marié en 1749 à la soeur de Roger van der Cruse, Françoise-Marguerite van der Cruse, Jean-François Oeben s'installe rue du faubourg Saint-Honoré. Au delà de sa notoriété acquise auprès de Charles-Joseph Boulle, avec qui il partagea un atelier, il livra dès 1752 du mobilier à la Marquise de Pompadour par l'intermédiaire du marchand-mercier Lazare Duveaux.
En 1756, il ouvre un atelier supplémentaire à l'Arsenal et multiplie les commandes royales dont la plus importante est probablement celle du bureau à cylindre du Roi à Versailles en 1760 et livré àprès sa mort par Riesener en 1769.
Jean-François Oeben allie ici l'esthétique Louis XV au vocabulaire néoclassique, donnant naissance à un nouveau goût. Les caractéristiques du style Louis XV se retrouvent ici dans les formes galbées de cette coiffeuse, favorisées par les courbes et contre courbes, la marqueterie à décor floral dont Oeben participa activemement à raviver la mode mais aussi par le jeu des couleurs et la combinaison des essences de bois.
Un secrétaire-commode présentant un galbe similaire est passé en vente chez Christie's Londres, 16 décembre 1999, lot 38.
Les galbes Louis XV sont ici pourtant assagis et s'associent aux frises à la grecque encadrant les panneaux de marqueterie. On peut aussi noter l'usage particulièrement précoce de l'acajou.

More from Important Mobilier et Objets d'Art

View All
View All