BUREAU EN PENTE D'EPOQUE REGENCE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 顯示更多
BUREAU EN PENTE D'EPOQUE REGENCE

細節
BUREAU EN PENTE D'EPOQUE REGENCE
En laque de Chine et vernis européen à fond noir, bois de rose et placage de bois de rose, ornementation de bronze ciselé, à décor d'oiseaux et branchages fleuris, l'abattant découvrant un compartiment mobile garni d'un encrier et d'un godet en métal plaqué, l'arrière muni d'un écran à crémaillère, la ceinture à bords contournés dissimulant une tablette coulissante, reposant sur des pieds cambrés
Hauteur: 79,5 cm. (31¼ in.), Largeur: 67,5 cm. (26½ in.), Profondeur: 45,5 cm. (18 in.)
來源
Collection du duc de Bauffremont au château de Brienne (Aube).
注意事項
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多詳情
A REGENCE ORMOLU MOUNTED CHINESE LACQUER AND JAPANNED BUREAU EN PENTE

拍品專文

Ce bureau est d'autant exceptionnel qu'il fait partie des premiers exemples de meubles ornés de laque exotique au XVIIIème siècle, avec son abattant sans doute issu d'un panneau de paravent ou de cabinet. Des 1720 Thomas Joachim Hebert était en contact avec des marchands d'Amsterdam qui lui fournissaient ce matériau précieux dont ils avaient le monopole par le biais de la Compagnie des Indes.

Caractéristique des années 1710-1720, ce meuble n'est pas sans rappeler les oeuvres d'André-Charles Boulle par le dessin des pieds et le modèle des bronzes. On retrouve sur plusieurs de ses oeuvres le sabot en applique et la rosace.

Plusieurs secrétaires similaires sont connus:
- Collection européenne, vente Sotheby's New York, le 22 mai 1997, lot 169 ($76.500), orné de laque
- Ancienne collection Didier Aaron, en placage de palissandre