CONSOLE D'EPOQUE EMPIRE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 顯示更多 Collection particulière, Oise.
CONSOLE D'EPOQUE EMPIRE

ATTRIBUEE A JACOB DESMALTER

細節
CONSOLE D'EPOQUE EMPIRE
ATTRIBUEE A JACOB DESMALTER
En acajou, placage d'acajou flammé et ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre gris veiné blanc, la ceinture centrée d'un médaillon représentant Apollon flanqué de frises de rinceaux, reposant sur des montants antérieurs sommés de mufles de lion et terminés par des jarrets en griffe, les montants arrières en double balustre réunis par un fond à miroir, reposant sur une plinthe
Hauteur: 104 cm. (41 in.), Largeur: 156 cm. (61½ in.), Profondeur: 48 cm. (18¾ in.)
來源
Acquis dans les années 1950 par les parents du propriétaire actuel auprès de la galerie Barillet.
注意事項
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多詳情
AN EMPIRE ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY CONSOLE ATTRIBUTED TO JACOB

拍品專文

Cette console présente plusieurs ornements caractéristiques de l'oeuvre de Georges Jacob et son fils François-Honoré-Georges entre 1803 et 1813 sur des dessins de Percier et Fontaine.
Une "étude de console avec pieds à têtes de lions" réalisée par Georges-Alphonse Jacob-Desmalter (1799-1870) et Charles Percier (1764-1838), conservée au château de Fontainebleau, reprend ce modèle. Tout d'abord, le décor de montants antérieurs en jarret sommé d'un mufle de lion fut utilisé à de maintes reprises aussi bien sur des consoles que sur des fauteuils comme en témoigne une paire de fauteuils estampillés JACOB D. RUE MESLEE, vente Christie's New York, le 19 mai 2004, lot 185.
Le masque d'Appolon orne aussi plusieurs meubles de la main de ces
ébénistes, comme par exemple le bureau plat estampillé JACOB D. RUE MESLEE, vente Christie's Paris, le 23 juin 2005, lot 397. Enfin, le motif de double balustre des montants arrière fut employé très fréquemment comme en témoigne un mobilier de salon, vente Christie's Paris, le 7 décembre 2005, lot 88.