François Boucher (1703-1770)
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 显示更多
François Boucher (1703-1770)

Jeune fille assise, vue de dos

细节
François Boucher (1703-1770)
Jeune fille assise, vue de dos
craie noire et blanche, estompe, sur papier brun clair
480 x 307 mm.
来源
Ancienne collection de Monsieur et Madame B. Normandie.
注意事项
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis

拍品专文

Ce dessin est une étude préparatoire pour la figure au premier plan à droite de La Nativité, tableau également connu sous le nom de la Lumière du Monde, exposé au Salon de 1750 et aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon (inv. 195-106, voir A. Ananoff, François Boucher, Lausanne-Paris, 1976, T. II, p. 38, no. 340 et François Boucher 1703-1770, cat. expo., New York, The Metropolitan Museum of Art et autres lieux, 1986-7, no. 57).
Cette Nativité, il s'agit en fait d'une Adoration des Bergers au vu de la composition et du choix des personnages, a été commandée par la Marquise de Pompadour à François Boucher pour la petite chapelle privée de son château de Bellevue.
François Boucher a porté une attention particulière à ce personnage du premier plan qui fait face à la Vierge. Il existe en effet une autre étude, également à la craie noire, pour cette même jeune femme conservée à la Staatliche Kunsthalle de Karslruhe (A. Ananoff, op. cit, T. II, p. 39, no. 340).
Dans notre dessin, et contrairement à celui de Karlsruhe, probablement postérieur, Boucher focalise toute son attention sur l'étude de draperie habilement étudiée et s'attachant au rendu du volume et aux rapports d'ombre et de lumière. Boucher a rapidement esquissé la figure d'un enfant entre les genoux de la jeune fille.
Nous remercions Alastair Laing d'avoir confirmé l'attribution de ce dessin et d'avoir identifié son sujet.