Lazzaro Tavarone (Gênes 1556-1641)
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 显示更多
Lazzaro Tavarone (Gênes 1556-1641)

Horatius Cocles sur le pont Sublicius

细节
Lazzaro Tavarone (Gênes 1556-1641)
Horatius Cocles sur le pont Sublicius
plume et encre brune, lavis brun
215 x 342 mm.
来源
Vente anonyme, Drouot, Paris, 25 novembre 1993, lot 23 (comme 'Luca Cambiaso').
注意事项
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis

拍品专文

Considéré comme le meilleur élève de Cambiaso, Tavarone accompagna son maître en Espagne au service de Philippe II. De retour à Gênes, il décora à fresque de nombreux palais et églises, excellant particulièrement dans les scènes de batailles.
Horatius Cocles, légendaire soldat romain, réussit seul à tenir tête à l'armée étrusque sur le pont qui traversait le Tibre, laissant ainsi le temps à ses compagnons de le détruire et d'empêcher l'armée ennemie de traverser le fleuve.
A la suite de la fresque de Perino del Vaga à la Loggia degli Eroi du Palazzo Doria, le sujet d'Horatius fut traité à de nombreuses reprises par les artistes génois, voir par exemple le dessin de Giulio Benso (circa 1601-1668) du musée des Arts décoratifs de Lyon, Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles, cat. expo. Ajaccio, musée Fesch, 2006-7, no. 19.
Nous remercions Mary Newcome Schleier d'avoir proposé l'attribution de ce dessin à Lazzaro Tavarone.