GEORGES WASHINGTON (MARSEILLE 1827 - 1910 PARIS)
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more GEORGES WASHINGTON (1827 - 1910) Washington s'inscrit dans la lignée de Delacroix. Loin de la méticuleuse peinture d'atelier, il fait preuve d'une fougue romantique, mais avec une observation directe dans les costumes, les chevaux, et la végétation. Des les années 1850, il voyage en Algérie, particulièrement en Kabylie et au Sahara. En 1879, il part pour le Maroc afin de rassembler des études nécessaires pour un " Panorama de Tétouan " qui lui avait été commandé par une entreprise Belge, et qui sera plus tard exposé à Madrid et à Bruxelles. A Paris, il confie ses tableaux orientalistes à de prestigieux marchands, tels que Durand-Ruel et Bernheim.
GEORGES WASHINGTON (MARSEILLE 1827 - 1910 PARIS)

L'escarmouche

Details
GEORGES WASHINGTON (MARSEILLE 1827 - 1910 PARIS)
L'escarmouche
signé 'G.Washington' (en bas à gauche)
Aquarelle, encre et mine de plomb sur papier
52 x 68 cm. (20½ x 26¾ in.)
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
THE SKIRMISH, WATERCOLOUR, INK AND PENCIL ON PAPER, SIGNED BY GEORGES WASHINGTON

Lot Essay

Georges Washington s'attaque ici à l'un des sujets favoris de l'iconographie orientaliste. Contrairement à la Fantasia d'Ulpiano Checa y Sanz (lot 1), Washington présente tout un groupe de cavaliers en action. Cette oeuvre est magistrale par sa taille et son étonnante composition. Véritable tour de force, le traitement des chevaux de race barbe et arabe surmontés par des cavaliers en pleine effervescence, contraste avec les préparatifs du campement et les deux magnifiques 'saluki', chiens de chasse favoris des bédouins, qui surveillent la scène. Cette scène évoque les fameuses manifestations telles que le Moussem de Moulay Abdellah Amghar, célébré depuis des centaines d'années par les tribus des Doukkala à la mémoire du saint 'Moulay Abdellah Amghar' au Ribat de Tit au sud d'El Jadida.

More from Art Islamique et Tableaux Orientalistes

View All
View All