JACQUES MAJORELLE (NANCY 1886 - 1962 PARIS)
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more JACQUES MAJORELLE (1886 - 1962) Jacques Majorelle est le fils de Louis Majorelle, le célèbre ébéniste de style Art Nouveau, chef de file de l'Ecole de Nancy. Il étudie les Beaux-Arts à Nancy, mais au lieu de suivre les traces de son père, il rejoint Paris avant d'effectuer plusieurs voyages en Espagne, Italie et Egypte où il découvre le monde de l'Islam, ses couleurs, ses lumières et ses costumes. Cet exil volontaire et la rupture avec Nancy lui permettent de trouver sa voie en tant que peintre. Dès 1917, il part à Marrakech et tombe éperdument amoureux du Maroc où il passe le reste de sa vie. Il consacre ainsi toute son oeuvre à peindre cette ville et le Sud Marocain, dont il est l'un des premiers découvreurs, ce qui lui vaut d'être appelé le 'peintre coloriste' du Sud marocain.
JACQUES MAJORELLE (NANCY 1886 - 1962 PARIS)

La Kasbah d'Anemiter, vallée d'Ounila

Details
JACQUES MAJORELLE (NANCY 1886 - 1962 PARIS)
La Kasbah d'Anemiter, vallée d'Ounila
signé, inscrit et daté 'j.majorelle Anemiter 41' (en bas à droite)
Détrempe réhaussée d'or
57,5 x 72,5 cm. (22 5/8 x 28½ in.)
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
THE KASBAH OF ANEMITER, IN THE OUNILA VALLEY, GOUACHE, COLORED INK, MIXED MEDIA AND DISTEMPER ON PAPER, SIGNED AND DATED BY JACQUES MAJORELLE

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Héritier du XIXe siècle dans sa démarche ethnographique mais soucieux de chercher un Maroc différent de celui de Delacroix, Majorelle est l'un des représentants de la postérité décorative de l'Orientalisme.
En 1917, Majorelle visite Marrakech pour la première fois. Passionné par le Maroc, il y passera le reste de sa vie. A partir de 1921, il parcourt le pays Glaoua où il entreprend des expéditions à dos de mulet, installant son chevalet en plein air, et découvre les Kasbahs d'Anemiter, près de la Vallée de Telouet et d'Ounila dans le Haut Atlas.
Il est ébloui par les paysages et fasciné par l'architecture des villes, intrigué par la vie féodale. 'Il y a ici des scènes d'un tel réalisme qu'on oublie son époque et soi-même et qu'on se laisse vivre en plein Moyen Age', écrit-il devant ces paysages extraordinaires.
Ces kasbahs constituent l'un de ses thèmes principaux et lui permettent de réaliser quelques unes de ses plus belles compositions.

Ici, Majorelle reprend le thème du paysage du Sud Marocain, déjà traité dans les années 1920. L'artiste est particulièrement fasciné par la Kasbah de l'Atlas, celle d'Anemiter, proche de Telouet. Cette détrempe de 1941, rehaussée d'or nous rappelle le livre du Maréchal Lyautey paru en 1930, kasbahs de l'Atlas, présentant trente planches rehaussées d'or et d'argent.
Majorelle est un exploreur qui sillonne ces contrées et c'est l'âme de tout un peuple qu'il veut approcher dans ses tableaux qui vont bien au-delà des simples scènes de genre.
Cette oeuvre est accompagnée d'un certificat de Lynne Thornton, en date du 25 mars 1999, sous le numéro 1367.

More from Art Islamique et Tableaux Orientalistes

View All
View All