MASQUE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
MASQUE

ZAMBIE

Details
MASQUE
Zambie
Le large visage au menton anguleux, la bouche ovale ouverte montrant les dents, le long nez flanqué de chaque côté par une protubérence circulaire, les yeux percés placés sous un grand front bombé avec trois rainures en relief et au centre un cercle contenant des croisillons. Patine noire et brillante.
Hauteur: 47 cm. (18½ in.)
Provenance
John Chadfield acquit ce masque en 1969 lorsqu'il habitait à Mongu, Zambie, travaillant comme enseignant au collège de Kambule. Le masque était attaché au guidon d'une bicyclette d'un vieil homme qui souhaitait le vendre au personnel de l'école et était auparavant placé à l'entrée d'une hutte de sorcier.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
ZAMBIA MASK

Lot Essay

Voir Fagg, W.B., Tribes and Forms in African Art, Londres, 1965, no.97 pour un masque similaire. Selon l'auteur, le masque représente Samahongo, un conseiller et sorcier lié aux rites de la circoncision parmi les peuples Mbunda, Lovale, Chokwe, Lunda, Luchaze et Ndembo. Le masque reproduit dans cet ouvrage, conservé aujourd'hui au musée de Livingstone en Zambie, fut réalisé par un vieux sculpteur Mbunda appelé Nakayoyo. Il était utilisé pour faire danser le personnage Nalindele représentant une "damoiselle", qui réalise une danse accrobatique sur deux grandes échasses. Il l'utilisait également pour représenter Litunga, le chef du Barotseland.

More from Art Africain et Océanien

View All
View All