IMPORTANTE HARPE FANG
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
IMPORTANTE HARPE FANG

GABON

Details
IMPORTANTE HARPE FANG
Gabon
La caisse rectangulaire percée de deux ouïes, le manche arqué emboîté dans la caisse, maintenu au cou par du rotin, percé dix fois, le tout surmonté par une tête, le visage à la bouche ouverte montrant les dents, les yeux en clous de tapissier placés sous des sourcils en relief, la coiffure formée par une tresse au motif quadrillé au centre du crâne et retombant dans le cou, percée deux fois pour insertion d'ornements, scarifications sur les joues et le front. Belle patine noire et brillante. Ancienne étiquette 39, craquelures, manques.
Hauteur: 67 cm. (26½ in.)
Provenance
Georges de Miré, Paris
Vente à Drouot le 16 décembre 1931 sous le lot 50
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
IMPORTANT FANG HARP

Lot Essay

Voir Clarke, C., et al., A Personal Journey: Central African Art from the Lawrence Gussman Collection, Purchase, 2001, p.33. Clarke établit que la harpe constitue l'un des objets les plus sacrés utilisé par les Bwiti, communauté dédiée à la vénération des ancêtres, et constitue l'instrument de communication principal entre le monde des vivants et celui des morts.
Les membres de cette société considèrent la harpe comme le corps et la voix de Nyingwam Mbege, Soeur de Dieu, et en appelaient à sa générosité. L'instrument est joué par un vieil initié masculin considéré comme pur dans son coeur et dans son esprit et qui de se fait est marié avec Nyingwam Mbege. La harpe crée une liturgie musicale qui donne de la voix au culte Bwiti mais aussi aux esprits eux-mêmes, facilitant la communication entre les humains et le royaume des ancêtres. C'est pourquoi, la harpe est liée aux gardiens de reliquaire Fang: le reliquaire contient les os, restes matériels du mort et le Ingombi contient son esprit.

Pour une discussion sur les harpes Fang voir Bruguière, P., La harpe du Gabon, pirogue de vie, dans La Parole du Fleuve, Paris, 1999. Bruguière reproduit six harpes Fang chacune avec une tête similaire à celle du lot présenté ici.

More from Art Africain et Océanien

View All
View All