GROUPE EN PORCELAINE DE MEISSEN DU XVIIIEME SIECLE, MONTURE EN BRONZE DORE, CORAIL ET LAPIS LAZULI
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 顯示更多
GROUPE EN PORCELAINE DE MEISSEN DU XVIIIEME SIECLE, MONTURE EN BRONZE DORE, CORAIL ET LAPIS LAZULI

MARQUE EN BLEU AUX DEUX EPEES CROISEES

細節
GROUPE EN PORCELAINE DE MEISSEN DU XVIIIEME SIECLE, MONTURE EN BRONZE DORE, CORAIL ET LAPIS LAZULI
MARQUE EN BLEU AUX DEUX EPEES CROISEES
D'après le modèle de Johan-Joachim Kändler de 1745, représentant deux personnages chinois, un homme assis près d'un perroquet et tenant sur sa main gauche un petit animal fantastique, vêtu d'une robe à décor d'Indianische Blumen, et une femme vêtue d'une tunique rouge et de pantalons blancs, debout à ses côtés tenant un parasol en bronze doré à décor d'une frise de lambrequins, ornée de perles de lapis lazuli et surmonté d'un branchage de corail, fêlure, corail et un chignon restaurés, petits éclats
Hauteur (sans le parasol): 32 cm. (12 5/8 in.)
注意事項
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多詳情
AN 18TH CENTURY MEISSEN PORCELAIN 'JAPANESE' GROUP, WITH CORAL, LAPIS LAZULI AND ORMOLU MOUNTS

拍品專文

Johan-Joachim Kändler (1706-1775):
Il entre à la Cour de Dresde en tant que sculpteur, puis devient modeleur à la manufacture de Meissen en 1731. Dès 1733 il devient maître modeleur et crée alors ses propres modèles, dont les animaux pour le Palais Japonais de l'Electeur de Saxe sont les pièces les plus extraordinaires.

Japanische Grouppee:
Dans le livre des travaux de Kändler, en date du 20 novembre 1745, est mentionné "un grand groupe japonais, avec un magot assis sur un talus vert, près de lui, une Japonaise tenant un parasol au-dessus de sa tête, près de lui un perroquet, qu'il nourrit".
Ce descriptif illustre l'exotisme qui se développait à l'époque en Europe, faisant l'amalgame des influences et inspirations tant chinoises que japonaises, pour créer finalement un nouveau style décoratif largement répandu dans tous les domaines: les "chinoiseries".
Cette composition probablement tirée d'un dessin ou d'une toile d'un artiste français du XVIIIème siècle fait certainement partie d'une série des cinq sens.
Deux autres groupes de ce modèle sont connus et répertoriés: le premier, conservé au J. Paul Getty Museum de Los Angeles présente un magot barbu et dispose d'un parasol en bronze et porcelaine surmonté d'un petit dragon (le parasol ayant été ajouté ultérieurement), une seconde version très proche est conservée au musée de Turin.