PETITE MARQUISE D'EPOQUE LOUIS XVI
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 顯示更多
PETITE MARQUISE D'EPOQUE LOUIS XVI

細節
PETITE MARQUISE D'EPOQUE LOUIS XVI
En noyer mouluré, sculpté et laqué crème, le dossier de forme rectangulaire, surmonté de cassolettes, les bordures à décor de fleurs dans des entrelacs, et de rais de coeurs, les accotoirs ornés d'acanthe, reposant sur des pieds fuselés, cannelés, rudentés, surmontés de chapiteaux ioniques, garniture de soie rayée à motif floral, légers manques à la sculpture
Hauteur: 91 cm. (35¾ in.), Largeur: 74 cm. (29¼ in.)
來源
Dans la famille du propriétaire actuel depuis le début du XXème siècle.
注意事項
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多詳情
A LOUIS XVI WHITE PAINTED BEECHWOOD MARQUISE

拍品專文

Le dessin tout à fait particulier de cette marquise, les dimensions réduites et singulières ainsi que la richesse de la sculpture en font de toute évidence un meuble de commande. La profusion et la variété des motifs sculptés (entrelacs, rais de coeur, chapiteaux et guirlandes), ainsi que la finesse de la sculpture perceptible malgré les couches successives de laque, témoignent d'une réalisation ambitieuse que nous pouvons rapprocher de celles de Jean-Baptiste Sené (maître en 1769). Ce dernier estampilla un fauteuil à la reine en bois doré présentant des pieds semblables, surmontés de chapiteaux ioniques et vendus chez Christie's à New York, collection French & Co, le 24 novembre 1998, lot 48, 167.000$, et un autre fauteuil présentant un piétement similaire, réalisé pour le cabinet de toilette de Marie-Antoinette au château de Saint-Cloud (illustré dans M. Jarry, Le Siège Français, éditions Massin, Paris, 1973, Ill. 238.).
Il est intéressant aussi de rapprocher cette marquise des oeuvres de Georges Jacob dont un fauteuil reposant sur des pieds fuselés surmontés de chapiteaux est illustré dans M. Jarry, op. cit, Paris, 1973, Ill. 190. Charles Delafosse a quant à lui dessiné une chaise présentant un piétement aux mêmes caractéristiques (illustrée dans M. Jarry, op. cit, Paris, 1973, Ill. 178.)
De toute évidence, ces multiples rapprochements nous permettent d'identifier cette marquise comme étant l'oeuvre d'un grand menuisier.