LIT DE REPOS D'EPOQUE CONSULAT
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 顯示更多
LIT DE REPOS D'EPOQUE CONSULAT

ATTRIBUE A BERNARD MOLITOR

細節
LIT DE REPOS D'EPOQUE CONSULAT
ATTRIBUE A BERNARD MOLITOR
En placage d'acajou et acajou sculpté et peint à l'imitation du bronze patiné, les montants évasés, le bandeau à décor de tête de Mercure en fonte de métal inscrite dans un losange et d'une frise dentelée ponctuée de rosaces, à motif de griffon en façade, reposant sur des pieds en jarret terminés en griffe anciennement munis de roulettes, garniture de soie, le tablier manquant
Hauteur: 89 cm. (35 in.), Largeur: 172 cm. (67¾ in.), Profondeur: 64 cm. (25 1/8 in.)
來源
Vente Sotheby's Paris, le 5 juillet 2001, lot 80 (350 000 FF).
注意事項
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多詳情
A CONSULAT MAHOGANY DAYBED ATTRIBUTED TO BERNARD MOLITOR

拍品專文

Ce modèle de lit de repos est attribué à Bernard Molitor par comparaison avec ceux estampillés, répertoriés dans Ulrich Leben, Molitor, Ebéniste de Louis XVI à Louis XVIII, Paris, 1992, pp. 204-205, dont:
- Ancienne collection J. Lefèvre, D. Ledoux Lebard, Les Ebénistes du XIXème siècle, Editions de l'Amateur, Paris, 1984, p. 490.
- Vente Sotheby's Monaco, le 17 juin 1988, n° 667.
- Collection particulière, illustré dans U. Leben, Molitor, Ebéniste de Louis XVI à Louis XVIII, Paris, 1992, p. 173.

Le motif qui orne le chevet varie. Tantôt griffon, tantôt chimère ailée ou aquatique, l'animal est soit tourné vers l'extérieur soit épouse le mouvement évasé du chevet comme c'est le cas ici. D'inspiration antique, par le répertoire décoratif et la légèreté des lignes, ces lits de repos sont ornés de sculptures d'une grande finesse d'exécution, peut-être le résultat d'une collaboration entre Molitor et le menuisier Demay.
En effet, un fauteuil curule conservé au musée Carnavalet à Paris, présentant des motifs de griffons ailés similaires à ceux de Molitor est estampillé de Demay. Ce dernier figurait en 1796 parmi les fournisseurs de Molitor.