HARPE D'EPOQUE LOUIS XVI
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
HARPE D'EPOQUE LOUIS XVI

PAR COUSTINEAU PERE ET FILS, VERS 1780

Details
HARPE D'EPOQUE LOUIS XVI
PAR COUSTINEAU PERE ET FILS, VERS 1780
En bois sculpté et doré et bois de placage, à mécanisme à pédale simple, à décor peint de fleurs sur fond rouge, inscrit sur un ruban: "COUSSINEAU PERE ET FILS LUTHIER", quelques accidents
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A LOUIS XVI HARP BY COUSINEAU PERE ET FILS A PARIS

Lot Essay

Une harpe d'époque Louis XVI par Cousineau Père et Fils fut vendue chez Christie's à Paris dans la collection du Baron Hottinguer, le 2 décembre 2003, lot 98 (11 750 Euros).

Georges Cousineau né en 1733, est juré de la communauté des maîtres faiseurs d'instruments de musique en 1769/1770 et obtient le titre de Luthier de la Reine en 1787. Sa maison était rue de Poulies vis-à-vis la colonnade du Louvre, à l'enseigne "A la Victoire".
Désirant pallier aux imperfections de la harpe et face à la concurrence de confrères comme Erard, Georges Cousineau et son fils Jacques Georges associé dès 1775, inventèrent plusieurs perfectionnements pour les mécaniques de harpes. Les "béquilles" qui remplacèrent les crochets, des articulations dans la tringlerie qui transmet le mouvement des pédales, un système de sillets réglables, enfin en 1782, avec Michel Joseph Ruelle, il met au point une harpe à 14 pédales (mémoire de l'Académie Royale des Sciences, notice No. 162) et un système de chevilles d'accord tournantes sur elles-mêmes pour hausser la corde d'un demi-ton (brevet du 17 mars 1799, notice No. 163).
L'évolution permanente de la harpe fut une constante durant la fin du XVIIIème siècle. Erard remportera la "bataille" avec l'invention en 1786 de la mécanique à fourchettes à simple mouvement puis du système à fourchettes à double mouvement, utilisé de nos jours. Une harpe de ce luthier est conservée au Castello Sforzesco à Milan, une au Victoria and Albert Museum de Londres, plusieurs instruments sont au Musée des Instruments de Musique de Paris. La harpe ayant appartenue à l'Impératrice Joséphine à la Malmaison se trouve au château de la Malmaison.

More from Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie, Céramiques Européennes et Verre

View All
View All