RARE FLECHE
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium… Read more
RARE FLECHE

DÉTROIT DE TORRES

Details
RARE FLECHE
Détroit de Torres
Le fût en bambou, la partie supérieure retenue par du rotin représentant un corps très finement sculpté et stylisé, la tête aux yeux rectangulaires, le contour du visage hachuré, la bouche ouverte montrant les dents, la coiffure incisée de motifs ovales retombant dans le cou, le corps avec les mains ramenées sur la poitrine et recouvert de fins motifs ovales et de chevrons, quatre barbes dentelées au dessus de la tête.
Longueur: 143 cm. (56½ in.)
Provenance
Julius Konitzko (1886-1952), Hambourg, Allemagne

Sigrid & Rolf Verlemann-Mueller, Detmold, Allemagne

Anthony JP Meyer, Paris, France
Exhibited
Die Ersten Ozeanier - Jager und Sammler, Bauer und Seefahrer, Galerie Lito, Detmold, 2003/2004
Special notice
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 7% (i.e. 7.49% inclusive of VAT for books, 8.372% inclusive of VAT for the other lots) of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.(Please refer to section VAT refunds)
Further details
RARE TORRES STRAIT ARROW

Lot Essay

Voir Meyer, A.J.P., Oceanic Art, Cologne, 1995, p.97, fig.81, pour une flèche similaire dans le musée de Queensland à Brisbane, rapportée par Sir William Macgregor c.1889-92. Selon l'auteur "Les représentations humaines sous forme de sculptures sont très rares dans l'art du détroit de Torres. Utilisées exclusivement pour la guerre, ces "flèches-hommes" sont appelées paruag dans les îles occidentales du détroit de Torres et opap ou le op dans les îles orientales. Elles sont fabrirquées sur la côte nord du détroit, puis commercialisées vers les îles. Ces pointes de flèches anthropomorphiques sont pour nous les preuves du génie et de l'inventivité des sculpteurs de la région de Torres. "

More from Art Africain et Océanien

View All
View All