BELLE STATUETTE YOROUBA
This lot is offered without reserve. No VAT will … Read more
BELLE STATUETTE YOROUBA

NIGERIA

Details
BELLE STATUETTE YOROUBA
NIGERIA
REPRéSENTANT UN PERSONNAGE DEBOUT JOUANT DU TAMBOUR ET PORTANT UN COSTUME COMPOSé D'UNE TUNIQUE ET D'UN PANTALON, LE VISAGE AUX JOUES SCARIFIéES, LES YEUX AUX CILS FORMéS DE PETITS TRIANGLES, LA COIFFURE COMPOSéE DE DEUX TRESSES REJETéES VERS L'ARRIèRE, LES AVANT-BRAS SCARIFIéS, LES POIGNETS ORNéS DE BRACELETS, LA BANDOULIèRE RECOUVERTE DES MOTIFS GéOMéTRIQUES, RESTE DE PIGMENT INDIGO DANS LA COIFFE. CRAQUELURES. BELLE PATINE SOMBRE ET BRILLANTE.
HAUTEUR: 30 CM. (12 IN.)
Provenance
JEAN-PIERRE JERNANDER, BRUXELLES
Special notice
This lot is offered without reserve. No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
YORUBA DRUMMER FIGURE

Lot Essay

IL EST ASSEZ RARE DE TROUVER UNE STATUETTE DE JOUEUR DE TAMBOUR QUI NE SOIT PAS INCORPORéE DANS UN ENSEMBLE, MAIS CELLE-CI EST INDISCUTABLEMENT DE LA RéGION OYO ET A éTé SCULPTéE POUR UN AUTEL DOMESTIQUE DéDIé à SHANGO, LE DIEU DE LA RéGION. LE TAMBOUR, BATA, POSSèDE DEUX MEMBRANES DE DIFFéRENTES TAILLES AFIN D'éMETTRE PLUSIEURS SONS ET IL EST CARACTéRISTIQUE DES TAMBOURS FAITS POUR SHANGO. LA COIFFURE ET LES TRAITS DU VISAGE SONT SIMILAIRES à CEUX D'UNE MATERNITé SHANGO, PLACéE SUR UN AUTEL ET ATTRIBUéE PAR JOHN PEMBERTON III à ABOGUNDE DE EDE DONT LE TRAVAIL FUT RECONNU DURANT LE DERNIER QUART DU XIXE SIèCLE. LES VISAGES DE SES SCULPTURES SONT TOUJOURS INTENSES ET EXPRIMENT L'EXTRêME CONCENTRATION REQUISE POUR SUPPORTER LE FARDEAU DE LA PUISSANCE ORISHA. (FAGG, W., PEMBERTON III, J., AND HOLCOMBE, B. (ED.) YORUBA. SCULPTURE OF WEST AFRICA, NEW YORK, 1982, PP.41, 158, 159 FIG.44 AND PL.53).

More from Art Africain et Océanien

View All
View All