Details
PAIRE DE SPHINGES D'EPOQUE LOUIS XIV
En pierre sculptée, représentant un homme barbu coiffé d'un turban, la femme couronnée d'une tiare et munie d'une selle, les socles en béton patiné; les visages d'époque postérieure, accidents et restaurations
Hauteur de l'homme: 76 cm. (30 in.); Largeur: 47 cm. (18½ in.); Profondeur: 120 cm. (47¼ in.)
Hauteur de la femme: 84 cm. (33 in.); Largeur: 46 cm. (18 in.); Profondeur: 119 cm. (46¾ in.)
Hauteur des socles: 10 cm. (4 in.); Largeur: 65 cm. (24½ in.; Profondeur: 150 cm. (59 in.)
Provenance
Dans la famille du propriétaire actuel depuis les années 1930.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A PAIR OF LOUIS XIV CARVED STONE SPHINGES

Lot Essay

La sphinge, symbole de splendeur royale et de puissance, fut très en vogue dans les jardins royaux français du XVIIème et du XVIIIème siècle. Leur fonction de gardiens des ponts selon la mythologie explique leur emploi dans ces jardins pour souligner une allée ou pour indiquer une entrée. Versailles conserve à ce titre de grands modèles exécutés vers 1667-1668 par les sculpteurs Lerambert et Houzeau d'après des modèles de Sarrazin. Une paire en plomb doré fut livrée par Jean Hardy en 1703 pour la terrasse du pavillon royal de Marly.
Sculptés le plus souvent avec de nombreuses variantes, cette mode se prolongea au XVIIIème siècle dans les résidences royales. En témoigne un groupe de sphinges représentant les quatre saisons créés par Joseph Duchamps pour le Belvédère de Marie-Antoinette au Trianon à Versailles.

Une paire comparable aux nôtres, provenant du Belvédère à Versailles, est passée en vente, Christie's Londres , le 9 décembre 2004, lot 240 (386 000 Pounds).

More from Important Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie et Céramiques Européennes, dont cinq chefs-d'oeuvre de la Collection Qizilbash.

View All
View All