PAIRE DE FAUTEUILS EN CABRIOLET D'EPOQUE LOUIS XV
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 显示更多
PAIRE DE FAUTEUILS EN CABRIOLET D'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE DE JEAN-BAPTISTE BOULARD

细节
PAIRE DE FAUTEUILS EN CABRIOLET D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE DE JEAN-BAPTISTE BOULARD
En bois mouluré et peint en blanc, les supports d'accotoir en coup de fouet, la ceinture mouvementée, reposant sur des pieds cambrés surmontés d'un motif en éventail à l'avant, l'arrière du dossier muni d'arceaux, l'un avec une marque d'estampille, garniture de soie verte
Hauteur: 89,5 cm. (35¼ in.), Largeur: 66 cm. (26 in.), Profondeur: 65 cm. (25½ in.)
Jean-Baptiste Boulard, reçu maître en 1755 (2)
来源
Duc de Choiseul au château de Chanteloup.
注意事项
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多详情
A PAIR OF LOUIS XV FAUTEUILS EN CABRIOLET BY JEAN-BAPTISTE BOULARD FROM THE DUC DE CHOISEUL AT CHANTELOUP

拍品专文

Le château de Chanteloup
Devenu gouverneur de Touraine en 1760, Etienne François de Choiseul Stainville acheta la terre de Chanteloup en 1763.
Le château, remanié en 1711 par l'architecte Robert de Cotte, se présentait alors comme un corps de logis simple en profondeur, encadré de deux courtes ailes.
Le duc de Choiseul, aidé par l'architecte Lecamus, fit considérablement agrandir et moderniser les bâtiments. En 1765, les travaux achevés, le duc et la duchesse s'installèrent dans leur nouvelle demeure. C'est donc aux environs de 1764-1765 qu'il faut situer la commande de ce fauteuil.
Décoré dans un goût moderne, la simplicité et le goût du confort régnaient à Chanteloup.

Après la mort du duc en 1785, le château fut vendu meublé au duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV. Ce dernier fit apposer cette marque CP de chaque côté de l'ancre marine, symbole de sa fonction de Grand Amiral de France.
Après le décès du duc de Penthièvre en 1793, la succession échut à sa fille, la duchesse d'Orléans. Elle fut emprisonnée sous la Terreur et ses biens furent saisis puis vendus. Ce fut certainement le sort de ces fauteuils.