HAUT-RELIEF EN IVOIRE SCULPTE REPRESENTANT LA VIERGE A L'ENFANT
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 显示更多
HAUT-RELIEF EN IVOIRE SCULPTE REPRESENTANT LA VIERGE A L'ENFANT

ECOLE FRANCAISE DU XIVEME SIECLE, ATELIER DU COFFRET DE CRACOVIE, VERS 1320-40

细节
HAUT-RELIEF EN IVOIRE SCULPTE REPRESENTANT LA VIERGE A L'ENFANT
ECOLE FRANCAISE DU XIVEME SIECLE, ATELIER DU COFFRET DE CRACOVIE, VERS 1320-40
La Vierge représentée debout tenant le Christ du bras gauche et une colombe de la main droite; dans une niche architecturée associée à décor d'arcades trilobées et de colonnes; traces de polychromie et de dorure; la Vierge anciennement munie d'ailes aujourd'hui manquantes; quelques accidents mineurs
Hauteur totale: 28,5 cm. (11 1/8 in.), Hauteur de la figure: 19 cm.
来源
Ancienne Collection de M. A. Tollin, sa vente, Me Paul Chevallier, Salle Georges Petit, Paris, le 21 mai 1897, lot 125 (2350 Fr hors frais).
Répertorié dans le livre de compte de Charles Gillot le 22 mai 1897.
Numéro 98 (localisé dans la Galerie du 2ème étage - 2ème carré) de l'inventaire après décès de la Collection Charles Gillot, daté du 11 avril 1903.
出版
R. Koechlin, Les Ivoires Gothiques Français, Paris, Edition Auguste Picard, 1924, p. 67, n. 151.
Littérature comparée:
R. Randall, Masterpieces of Ivory from the Walters Art Gallery, London, 1985.
D. Gaborit-Chopin, Ivoires médiévaux Ve-XVe siècle, Paris, 2003, n. 143.
注意事项
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多详情
A CARVED IVORY HIGH RELIEF OF THE VIRGIN AND CHILD, FRENCH, WORKSHOP OF THE CRACOW CASKET, CIRCA 1320-1340

拍品专文

Ainsi que le remarque Koechlin dans Les Ivoires Gothiques Francais (op. cit., vol. 2, p. 124-125) les triptyques en ivoire représentant la Vierge à l'Enfant dans la partie centrale, celle-ci souvent flanquée d'anges portant des bougies, investirent peu à peu la troisième dimension lors du dernier quart du XIIIème siècle, le groupe central presque traité en ronde bosse, l'arche sous lequel il se place projeté vers l'avant pour former un porche soutenu par des colonnettes. Les parties latérales se divisèrent alors en deux pour pouvoir se refermer sur ce volume architecturé. Le triptyque devint alors polyptyque. Le présent lot provient de l'un d'entre eux.

Le polyptyque était destiné à la dévotion au sein d'une petite chapelle ou dans un contexte domestique. Plusieurs exemples existent (voir notamment Koechlin op. cit., n. 134, 140, 150 et 154-156, pl. XXXVII-XL). Le groupe d'ivoires que Gaborit-Chopin attribue à L'atelier du coffret de Cracovie (op. cit., p. 394-402) semble être l'exemple le plus proche. Le prototype, conservé dans le Trésor de la Cathédrale de Cracovie (Koechlin, op. cit., n. 1285, pl. CCXIX - CCXX) présente de nombreuses similitudes dont l'attention portée aux physionomies, l'inclinaison des têtes, le regard, le menton en saillie, et les mêmes draperies. Une autre comparaison peut être tirée de diptyques conservés au Musée du Louvre (Gaborit-Chopin, op. cit., n. 158, p. 394-396 et n. 159 p. 397-398). Dans les deux cas la figure de la Vierge a la même inclinaison de la tête, le même menton, le long nez, les lèvres entrouvertes, et le pli tombant depuis la taille, comme c'est le cas ici. Le lot 253 provient du même atelier. La Vierge présente la même physionomie.