拍品專文
André Devambez fait ses premiers pas dans le milieu artistique en entrant à l'académie Julian dans l'atelier de Benjamin Constant (1845-1902) puis dans celui de Jules Lefèbvre (1836-1911). Il obtient le prix de Rome en 1890 mais abandonne rapidement la peinture d'histoire officielle pour se consacrer dans un premier temps à une activité d'illustrateur. Il travaille en collaboration avec son père graveur et créa de nombreux programmes, vignettes, affiches, menus, en-têtes. Il illustre surtout plusieurs romans célèbres de l'époque tels Le voyage de Gulliver de Granville. Il expose ensuite au Salon en 1901-2, période où il développe un système de raccourcis dans ses tableaux avec des effets vus d'en haut tel L'Amphithéâtre au concert colonne aujourd'hui au musée du Luxembourg (P. Vauxcelles, 'André Devambez' in Art et décoration, XXI, 1907, 1er semestre, p. 34, ill). Il ajoute à son parcours son talent de décorateur- fresquiste et répond à une commande du directeur des beaux-arts qui lui demande d'orner un mur de la Sorbonne avec La fusion de l'Ecole normale et de la Sorbonne. Artiste atypique, son oeuvre oscille entre le fantastique, l'imaginaire et la réalité mais toujours interprété.
Il existe une feuille pratiquement similaire au présent dessin, hormis quelques détails (P. Vauxcelles, op. cit., p. 31, ill).
Il existe une feuille pratiquement similaire au présent dessin, hormis quelques détails (P. Vauxcelles, op. cit., p. 31, ill).