PORTEUSE DE COUPE LUBA
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
PORTEUSE DE COUPE LUBA

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Details
PORTEUSE DE COUPE LUBA
République Démocratique du Congo
Représentée agenouillée, le récipient posé sur ses genoux et retenu par ses mains, le torse allongé, les épaules plates, le petit visage en forme de coeur, la bouche ouverte montrant les dents, les yeux incrutés de coquillage, la coiffure composée d'un bandeau et de quatre tresses rattachées à l'arrière du crâne et évidées, les oreilles percées pour insertion, le torse allongé avec de nombreuses kéloïdes formant divers motifs géométriques, un bracelet de laiton placé autour du cou. Belle patine sombre et brillante.
Hauteur: 39 cm. (15½ in.)
Provenance
Rapportée par l'oncle du propriétaire actuel qui était ingénieur dans les mines du Katanga jusqu'au début de la première guerre mondiale.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
LUBA CUP BEARER

Lot Essay

Voir Neyt,Luba, aux sources du Zaïre., Paris, 1994 et Arts traditionnels et Histoire au Zaïre., Bruxelles, 1981.
Selon l'auteur ,la porteuse de coupe, surnommée parfois "mendiante", est un motif traditionnel que l'on retrouve, en de nombreuses variantes, sur l'ensemble du territoire Luba. Malgré la diversité des formes, il s'agit toujours de la représentation d'une femme tenant entre ses mains, en appui sur ses jambes, une calebasse ou bien une coupe, appelée mboko.
Cet objet fait partie des insignes de la royauté et du pouvoir, utilisé lors de l'intronisation des chefs ; mais il est également lié à l'art de la divination lorsque l'on place dans la coupe du kaolin, argile blanche réputée être le moyen privilégié de communication avec les esprits gardiens du territoire Luba.
La figure féminine est primordiale dans l'art Luba, non seulement en tant que symbole de fécondité, mais aussi parce que la femme est au centre des croyances, en tant que détentrice du pouvoir de donner la vie, et en tant qu'interlocuteur par excellence avec le monde des esprits. Pour ces raisons les figures féminines Luba sont omniprésentes et leur représentation idéalisée révèle leur caractère sacré.

More from Art Africain et Océanien

View All
View All