BUREAU CAPUCIN D'EPOQUE LOUIS XV
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
BUREAU CAPUCIN D'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE DE LEONARD BOUDIN

Details
BUREAU CAPUCIN D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE DE LEONARD BOUDIN
En placage de bois de rose, marqueterie florale, ornementation de bronze ciselé et doré, la partie mobile ouvrant à deux portes découvrant quatre casiers, la ceinture à deux tiroirs, le premier muni d'un encrier, reposant sur des pieds cambrés, estampillé une fois L.BOUDIN et JME
Hauteur fermé: 74 cm. (29 in.), Hauteur ouvert: 89 cm. (35 in.), Largeur: 53 cm. (21 in.), Profondeur: 46 cm. (18 in.)
Léonard Boudin reçu maître en 1761
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A LOUIS XV TULIPWOOD AND FLORAL MARQUETRY BUREAU CAPUCIN STAMPED BY LEONARD BOUDIN

Lot Essay

Ce type de table mécanique dit secrétaire ou table à la Bourgogne ou encore table à capucin connut un grand succès dans les années 1750 et 1760. En effet, à la suite de Jean-François Oeben, ébéniste du roi, qui le premier développa la conception de meubles mécaniques, les artisans rivalisèrent d'ingéniosité pour créer des modèles répondant à la demande et à la curiosité de la clientèle pour les meubles à écrire volants à transformation et à secret. Les marchands-merciers tels que Simon-Philippe Poirier en furent les maîtres d'oeuvre.

Plusieurs tables à la Bourgogne dont la forme dérive de celle créée par Jean-François Oeben (musée du Louvre), ornées de marqueteries florales, sont connues, dont:
- Table par RVLC (reçu maître en 1755), collection Dodge, Detroit Institue of Art
- Table par Pierre Latz et Denis Genty, Waddesdon Manor, Buckinghamshire
- Collection Akram Ojjeh, vente Sotheby's Monaco, les 25-26 juin 1979, lot 191.

La présente table, de forme moins galbée, dérive de ces modèles. Léonard Boudin, reçu maître ébéniste en 1761, était aussi marchand. Il en fut le créateur ou le dépositaire.

More from Important Mobilier et Objets d'Art, Céramiques Européennes et Orfèvrerie

View All
View All