CONSOLE D'EPOQUE REGENCE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 顯示更多
CONSOLE D'EPOQUE REGENCE

細節
CONSOLE D'EPOQUE REGENCE
En noyer sculpté, dessus de marbre veiné, la ceinture ornée au centre d'un profil de soldat casqué dans un médaillon, flanqué de rinceaux de feuillage, soutenu par deux montants en console surmonté de termes ailés et réunis par une entretoise à décor de graine de feuilles d'acanthe et reposant sur deux pieds en enroulement, quelques restaurations
Hauteur: 86,5 cm. (34 in.), Largeur: 153 cm. (60¼ in.), Profondeur: 55,5 cm. (21¾ in.)
來源
Vente à Paris, le 18 mai 1950, lot 107.
Puis par descendance jusqu'à ce jour.
注意事項
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多詳情
A REGENCE WALNUT CONSOLE TABLE

拍品專文

Les figures ailées au sommet des pieds en console sont traditionnellement rattachées à l'oeuvre de Bernard Turreau, dit Toro (1672-1731) dont les Livres de Tables de Diverses Formes furent publiés en 1716 à Paris sous la protection de l'architecte de la cour Charles Nicolas Lepas du Buisson (voir illustration). Originaire de Toulon, il subit l'influence de Pierre Puget et créa des modèles exubérants mêlant chimères, dragons et espagnolettes. Les figures si caractéristiques dont il fait usage ne sont pas sans rappeler les figures de proue qu'il dut créer en tant que maître sculpteur de la marine.

Cependant par son dessin sobre et équilibré, la présente console se rattache davantage aux oeuvres de l'ornemaniste Pierre Le Pautre (1648-1716) quelques années plus tôt publiées dans Livre de tables qui sont dans les appartements du roy, Paris, 1710.


LéGENDE IMAGE:
PIERRE LE PAUTRE, LIVRE DE TABLES QUI SONT DANS LES APPARTEMENTS DU ROY (PARIS, 1710), PL. 2. BIBLIOTHEQUE D'ART ET ARCHEOLOGIE, PARIS.