PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 顯示更多
PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI

VERS 1775

細節
PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI
VERS 1775
En bronze ciselé et doré, symbolisant le commerce maritime, le cadran signé Montjoye A PARIS, le contre émail signé de l'émailleur Barbezat, flanqué de la Fortune tenant un compas et un parchemin inscrit je vogue au grè de la fortune et protégé du dieu Neptune, flanqué d'un marin, reposant sur la nef d'un bateau ornée d'armoiries à l'avant et chargée de marchandises, un putto saisissant un cordage, la terrasse animée de flots, sur un socle en bois noirci orné de rinceaux, reposant sur des pieds boules
Hauteur: 46,5 cm. (18¼ in.), Largeur: 38 cm. (15 in.)
Louis Montjoye, reçu maître horloger en 1748
Elie Barbezat, émailleur en cadrans rue Bertin Poiré en 1768
來源
Acquise par l'actuel propriétaire auprès de la galerie Pascal Izarn en 1998.
注意事項
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多詳情
A LOUIS XVI ORMOLU MANTEL CLOCK, CIRCA 1775

拍品專文

Il existe plusieurs variantes de cette pendule parfois dite "Au Corsaire", la figure féminine symbolisant la Fortune tenant un médaillon à la place d'un compas.
Le médaillon représente parfois le portrait de Louis XVI. Un exemple est illustré dans P. Pröschel et H. Ottomeyer, Die Vergoldete Bronzen, Klinkhardt & Biermann, Munich, 1986, p. 197, fig. 3.13.17. Un autre figure dans P. Kjellberg, La Pendule Française, Les Editions de l'Amateur, Paris, 1997, p. 270, fig. A.
Le portrait de Louis XVI a été remplacé par un Amour sur la pendule de la collection Doucet, illustrée dans Tardy, La pendule française dans le monde, 2e partie, Tardy, Paris, 1987, p. 108.