D'APRES JAN BRUEGHEL L'ANCIEN
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 顯示更多
D'APRES JAN BRUEGHEL L'ANCIEN

Allégorie de l'ouïe

細節
D'APRES JAN BRUEGHEL L'ANCIEN
Allégorie de l'ouïe
Huile sur panneau
72 x 115 cm. (28 3/8 x 45¼ in.)
來源
Ancienne collection Charles de Beistegui, vente Sotheby's maître Poulain-Le Fur, Château de Groussay, Volume III, les 4, 5 et 6 juin 1999, lot 1460.
注意事項
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多詳情
ALLEGORY OF HEARING, OIL ON PANEL, AFTER JAN BRUEGHEL THE ELDER

拍品專文

Ce tableau reprend la composition de l'oeuvre de Jan Brueghel l'Ancien (1568-1625), dit Brueghel de Velours, peinte en 1618 et conservée au Musée du Prado à Madrid (voir K. Ertz, Jan Brueghel der Ältere, Cologne, 1979, pp. 328-56). L'original fait partie d'une série de cinq tableaux de Jan Brueghel l'Ancien et Pierre-Paul Rubens représentant les cinq sens.
Cette allégorie de l'ouïe se situe dans une galerie ouvrant par trois arches, par lesquelles on aperçoit le parc du château de Mariemont, résidence d'été des archiducs Albert et Isabelle des Pays-Bas (le château fut détruit en 1794). De nombreuses références au sens de l'ouïe sont visibles, qu'il s'agisse des instruments de musique et des perroquets au premier plan, des musiciens et chanteurs dans la pièce du fond en arrière-plan ou bien sûr, au centre de la composition, de la personnification de l'Ouïe jouant du luth avec un enfant chantant à ses côtés. Tout comme dans le tableau original de Jan Brueghel l'Ancien, on reconnaît par ailleurs plusieurs tableaux sur les murs du palais dont par exemple, au niveau du clavecin, une Annonciation aux Bergers qui reprend une composition d'Hendrik van Balen (Gijon, Museo Jovanellos), sur le mur à gauche de la composition une Minerve avec les Muses sur le mont Hélicon dont le style évoque Hendrik van Balen ou Hendrick de Clerk et une Annonciation dans un style proche de celui de Barend van Orley, ou encore, à droite, Orphée charmant les animaux dont le prototype est probablement une oeuvre originale perdue de Jan Brueghel l'Ancien.
Ce tableau faisait partie de la collection de Charles de Beistegui conservée au château de Groussay (voir lot 178).