ECOLE FRANCAISE DE LA FIN DU XIXEME SIECLE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
ECOLE FRANCAISE DE LA FIN DU XIXEME SIECLE

FIGURE DE SOLDAT EN UNIFORME DE LA GARDE DANOISE EN BRONZE

Details
ECOLE FRANCAISE DE LA FIN DU XIXEME SIECLE
FIGURE DE SOLDAT EN UNIFORME DE LA GARDE DANOISE EN BRONZE
Représenté debout, la base signée C Wegener; on y joint le certificat attestant de l'accomplissemnt de son service militaire au Danemark par Jean, Duc de Guise (1874-1940) en 1894
Hauteur avec la base: 34.5 cm. (13½ in.)
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A BRONZE OF A SOLDIER, FRENCH, LATE 19TH CENTURY

Lot Essay

Fils du duc de Chartres, Jean, duc de Guise (1874-1940) n'est pas destiné à devenir chef de la famille de France. Epargné par l'exil, il réside en France avec ses parents le duc et la duchesse de Chartres. Cependant les armées de la République lui sont interdites. Il fera donc son service militaire dans l'armée danoise, sa soeur Marie ayant épousé le prince Waldemar du Danemark. Epoux de sa cousine Isabelle d'Orléans dont il aura quatre enfants, le duc de Guise s'installe au Maroc à partir de 1909. En 1914, il rencontrera le président Poincarré afin de lui demander de s'engager dans les armées françaises. Devant l'opposition d'une partie du gouvernement il se résignera à intégrer les rangs de la Croix-Rouge où il servira pendant toute la guerre ce qui lui vaudra la Croix de Guerre.
En 1926, suite à la mort sans enfant de son cousin germain Philippe, duc d'Orléans (1869-1926), il devient chef de la maison de France et est contraint à l'exil. Il mourra en 1940 dans sa propriété de Larache au Maroc, sans jamais avoir revu son pays.

More from Succession de feus Monseigneur le Comte de Paris et Madame la Comtesse de Paris

View All
View All