RARE BOUCLIER DE DANSE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
RARE BOUCLIER DE DANSE

ILES SALOMON

Details
RARE BOUCLIER DE DANSE
Iles Salomon
De forme arrondie dans la partie supérieure et ajouré au centre, les parois à décor de bandes de zigzags, de chevrons et d'une fleur dans un cercle, de losanges, de triangles et de lignes parallèles, une face avec un lézard stylisé, pigments noir, blanc et rouge, inscriptions lisant: 94987 et I.P.94987.L.1461/193.Salomonen. Slg.Kibler.
Longueur: 36 cm. (14 in.)
Provenance
P. Kibler, vers 1914
Linden Museum, Stuttgart, n.94987, L1461/193
Markert, 1959
Bonhams Londres, 2 décembre 1991, lot 121
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
SOLOMON ISLANDS DANCE SHIELD

Lot Essay

Voir Waite D., Arts des îles Salomon dans les collections du musée Barbier-Mueller, Genève, 1983, pp.14 et 27 pour un bouclier similaire, ayant également appartenu à Kibler.
L'auteur déclare que les boucliers de ce type ont été décrits par Frizzi comme appartenant exclusivement au peuple Telei du sud de Bougainville (Frizzi, Ein Beitrag zur Ethnologie von Bougainville und Buka mit spezieller Berücksichtigung der Nasioi, Baessler Archiv.1914, p.35). Les boucliers ainsi que les massues avec ornements, furent employées jadis durant les danses du festival de unu, un rite de transition qui marquait le passage des jeunes hommes à l'âge adulte. Les informations recueillies parmi les Telei par Richard Thurnwald suggèrent que ces boucliers symbolisaient le soleil, la lune était représentée par un sceptre de danse ayant une forme de faucille, alors qu'un autre sceptre symbolisait l'étoile du matin.

More from Art Africain et Océanien

View All
View All