COMMODE D'EPOQUE LOUIS XV
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
COMMODE D'EPOQUE LOUIS XV

VERS 1760

Details
COMMODE D'EPOQUE LOUIS XV
VERS 1760
En placage de bois de rose, satiné et filets de bois clair, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre des Flandres, à décor de marqueterie de cubes, ouvrant par deux tiroirs, le tablier orné d'un masque d'homme feuillagé, reposant sur des pieds galbés
Hauteur: 82 cm. (32¼ in.), Largeur: 123 cm. (48½ in.), Profondeur: 63 cm. (24¾ in.)
Provenance
Acquis dans les années 1950, puis par descendance jusqu'au propriétaire actuel
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED PARQUETRY COMMODE, CIRCA 1760

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Le masque d'homme issu de feuilles d'acanthe qui figure sur le tablier de la présente commode, apparaît également sur une commode estampillée de Pierre Macret, vendue chez Christie's Londres, le 12 juin 2003, lot 1195, elle-même reprenant un modèle de Jean-François Oeben. Ledit modèle étant devenu extrèmement recherché, il fut employé par de nombreux ébénistes, parmi lesquels Macret et Dautriche (reçu maître en 1765).

Une commode par Macret, aux lignes légères et présentant des réserves ondulées sur un fond de marqueterie de cube, à rapprocher de la présente commode, a été mise en vente chez Christie's Londres, le 10 Juillet 2008, lot 114.

L'ébéniste-marchand Macret fut nommé 'marchand-ébéniste privilegié du Roi suivant la cour et conseils de sa majesté' en 1756, puis fournisseur ordinaire des Menus-Plaisirs du Roi de 1764 à 1771. Devenu marchand-mercier en 1772, il s'installe rue Saint-Honoré, non loin de ses confrères, les marchand-merciers Dulac et Poirier. Il collabore également à maintes reprises avec le célèbre marchard-mercier Lazare Duvaux et fournit un nombre important de meubles au marquis de Marigny ainsi qu'à Marie-Antoinette. Parmi les meubles exécutés par Macret, un meuble d'entre-deux est conservé au Musée Nissim de Camondo, et une commode à vantaux au Château de Versailles.

More from Arts décoratifs du XVIème au XIXème Siècle et Histoire Naturelle

View All
View All